Minute facile > Soins > Dents > Etes-vous sûr de bien vous laver les dents ?

Etes-vous sûr de bien vous laver les dents ?

Lorsque le soir arrive et que vous allez vous coucher, c'est le rituel du brossage de dents ! Que vous ayez une brosse électrique ou simple, vous ne loupez jamais votre toilette dentaire. Toutefois, êtes vous sûr de bien vous les brosser ? Êtes vous sûr de bien faire les bons mouvements et de prendre assez de temps ? E=M6 vous donne toutes les astuces pour réaliser un brossage parfait, et pour protéger votre émail. Pour plus d'informations, regardez donc cette vidéo !

  1. Etape 1 : Etes-vous sûr de b...

Etes-vous sûr de bien vous laver les dents ? On dit toujours que pour bien brosser ses dents, il faut trois minutes. Mais trois minutes sans les bons gestes ne servent à rien. Mac Lesggy et son équipe E=M6 vous explique dans son émission comment se brosser les dents de façon correcte.

Les principes de base du brossage de dent Le dentiste invité de l'émission conseille de : - brosser séparément les dents du bas et les dents du haut - reproduire ce mouvement qui va consister à poser les poils de la brosse à dent à mi-chemin entre la gencive et la dent - réaliser un mouvement de rotation C'est en pivotant légèrement la brosse à dent sur son axe que les poils atteignent le mieux les endroits difficiles d'accès.

Combien de temps doit-on se brosser ses dents ? Il faut par ailleurs prendre son temps. Sur à peu près trois minutes de brossage total : - il faut brosser une minute pour brosser les dents du bas - il faut brosser une minute pour brosser les dents du haut - la dernière minute servira à brosser le dessous de nos dents qui nous servent à broyer nos aliments Ne brossez pas vos dents dans le sens horizontal. Vous risquerez d'abîmer l'émail de vos dents.

Comment laver les parties entre les dents ? Comme les poils de la brosse à dents n'atteignent pas tous les endroits critiques de la dent, il faut utiliser un fil dentaire. Cet accessoire essentiel passe effectivement là où la brosse ne passe pas. Il passe là où les résidus s'accumulent et où les bactéries prolifèrent le plus. Idéalement on devrait l'utiliser à chaque brossage. Mais une fois par jour le soir c'est déjà bien.

Quand faut-il se brosser les dent ? Brossez-vous les dents après chaque repas. Le brossage du soir après le dîner est le plus important. Pendant la nuit, la production de salive qui aide à détruire les bactéries diminue. Cela favorise les caries.

Les conseils pour un bon brossage A force de vouloir bien faire, on peut s'abîmer la gencive. Privilégiez donc les brosses à dent à poils souples. Elles sont plus respectueuses des dents et des gencives. La brosse à dent électrique permet de diviser le temps de brossage en deux. Un chewing-gum ne remplace pas un brossage.

A voir aussi >> La peur du dentiste !