Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Shiatsu : soulager un mal de dos

Shiatsu : soulager un mal de dos

Vous souffrez d'une douleur de dos ? En quête de technique efficace pour soulager un mal de dos ? Avez-vous pensé à recourir au shiatsu ? Bertrand Caillet, kinésithérapeute et praticien du shiatsu (shiatsu-paris.fr), vous présente la manière de soulager un mal de dos avec le shiatsu. Cette discipline d'origine japonaise a fait ses preuves et conquis l'Occident depuis peu. Pour en savoir davantage sur le shiatsu et sur son efficacité, vous pouvez consulter un praticien de shiatsu le plus près de chez vous. Pour découvrir les manoeuvres du shiatsu visant à atténuer les douleurs de dos, suivez les explications sur cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Le shiatsu : son o...

Le shiatsu : son origine et son objectif Le shiatsu est une discipline de santé d'origine orientale.Il puise sa source dans la Chine antique et s'est perfectionné au Japon.D'autant plus qu'au Japon, le shiatsu est la deuxième médecine officielle reconnue.En Occident, le shiatsu est une branche de la médecine douce parmi la kinésithérapie, l'ostéopathie…Cette discipline consiste en l'utilisation des doigts, de la paume des mains et des mains sur les points d'acupuncture.En shiatsu, le praticien exerce de légères pressions sur les points réflexes du patient.Ces pressions se réalisent par un enchainement de manoeuvres du praticien sur le dos du patient.Le praticien cherche à stimuler les méridiens de ces points d'acupuncture.

Le shiatsu en cas de mal de dos Le shiatsu permet de soulager diverses douleurs, entre autres les douleurs cervicales.La technique du shiatsu vise à libérer le dos des tensions qui le font souffrir.Le patient s'allonge alors face au sol.Dans un premier temps, il suffit d'exercer des pressions sur le dos avec la paume des mains.Puis, par pressions successives, il faut appuyer le long de la colonne vertébrale avec les mains croisées.Il s'agit ensuite d'exercer des pressions avec le pouce sur toutes les zones du dos.Les pressions exercées par le praticien sur le méridien des points d'acupuncture se répercutent sur les tissus, les ligaments...