Minute facile > Soins > Massage et Relaxation > Soulager le bas du dos facilement

Soulager le bas du dos facilement

Vous souffrez souvent de mal de dos ? Au moindre effort, vous sentez des douleurs au niveau de vos lombaires ? Besoin d'astuces pour prévenir et remédier à ces soucis ? Véronique Schapiro-Chatenay, consultante en posture et langage du corps (Relookingcorporel.com), vous donne quelques exercices pour soulager efficacement le bas du dos. Il s'agit de postures à pratiquer n'importe où dans la maison. Veillez simplement à avoir un meuble solide ou une poignée de porte bien fermée devant vous. Ensuite, suivez les consignes de notre experte en détente du bas du dos. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Détendre le bas du...

Détendre le bas du dos Placez-vous devant un meuble assez lourd ou la poignée d'une porte bien fermée. Tout en maintenant le dos bien droit, vous pliez les jambes de manière à abaisser le buste vers le sol. Arrivé en bas, vous relâchez le bassin. Cette position favorise la détente du bas du dos et ouvre les vertèbres lombaires. Durant cet exercice, veillez à avoir une respiration calme. Quand vous ne pouvez plus descendre plus bas, vous redressez le dos pour revenir à la position initiale. Pour vous aider, poussez avec les jambes.

Etirer les membres Ce deuxième exercice vise la détente du dos, des épaules et des ischio-jambiers. Vous tenez toujours la poignée de porte ou le meuble. Vous reculez assez loin vos pieds en tendant les mains. En même temps, vous abaissez le dos de manière à former un angle droit avec les cuisses. Ainsi, le dos est bien étiré et le coccyx à l'arrière. Ensuite, vous bombez le dos afin de descendre le coccyx vers le sol. Viellez à garder le visage face au sol. Cette position détend les vertèbres lombaires qui s'ouvrent. Puis, vous rabaissez le dos afin de ramener le coccyx vers l'arrière et aplanir le dos. Vous alternez soulèvement et abaissement du dos. Pour quitter cette position, vous glissez le bout des doigts pour atteindre le sol. Une fois que la tête est près des genoux, vous remontez le dos en longeant vertèbre par vertèbre.

Etirer l'arrière des cuisses Dans ce troisième exercice, le dos sera laissé détendu. Ce sont les ischio-jambiers qui travailleront et s'étireront afin d'améliorer la mobilité au niveau du bassin. Vous vous placez alors face à une chaise ou un meuble sur lequel vous tendez un pied. En posant les mains sur les cuisses, vous les glissez vers l'avant de manière à sortir le coccyx vers le plafond. Pour sortir de la position, vous déroulez progressivement le dos, le temps de replacer le coccyx vers le bas. Ensuite, vous changez de pied.

Astuce Pour détendre le bas du dos à tout moment, vous placez vos mains à la base de votre dos. Vous partez en ayant le coccyx à l'air. Vous basculez alors le bassin de manière à diriger le coccyx vers le bas. Vous continuez le basculement jusqu'au moment où vous sentez le bas de votre dos entre vos mains. Grâce à ces quelques exercices, dites adieu aux douleurs du dos.

Mots clefs : detente bas du dos dos lombaires vertèbres exercices