Minute facile > Soins > Médecine douce > Ménopause : lutter contre les bouffées de chaleur?

Ménopause : lutter contre les bouffées de chaleur?

Besoin de conseils pour lutter contre les bouffées de chaleur ? A la recherche de remèdes autres que le traitement hormonal ? Comment soulager naturellement les bouffées de chaleur et les symptômes qui l’accompagnent ? Gérard Wolf vous livre dans cette vidéo le traitement des bouffées de chaleur avec une combinaison de fleurs de Bach. Il est important de savoir que les bouffées de chaleur apparaissent le matin comme la nuit à cause de bouleversements hormonaux chez la femme. Accompagnées souvent de transpirations nocturnes et de crise d’angoisse, elles annoncent surtout la fin du cycle menstruel, c’est-à-dire la ménopause. Toutefois, certaines jeunes femmes peuvent avoir des bouffées de chaleur tantôt en début de grossesse tantôt après l’accouchement. L’homéopathie, l’aromathérapie aux huiles essentielles ainsi que les fleurs de Bach permettent d’y remédier. Cette vidéo traite particulièrement des bouffées de chaleur liées à la ménopause. Bon visionnage !

  1. Etape 1 : Traitement de la m...

Traitement de la ménopause avec les fleurs de Bach La ménopause avec tous les désagréments qu'elle engendre, est une étape que toute femme doit traverser. La ménopause se caractérise entre autres par des bouffées de chaleur imprévisibles. Pour passer ce cap en douceur et sans trop de gêne, la femme en ménopause peut bénéficier d'un traitement avec la médecine douce comme avec les fleurs de Bach Le docteur Edward Bach est un homéopathe à qui l'on doit la thérapie des états émotionnels par les fleurs. Les fleurs guérisseuses qui vont ensuite prendre son nom sont un ensemble de 38 fleurs agissant sur le mental pour stabiliser et apaiser les dysfonctionnements et troubles de l'organisme. Parmi les fleurs de Bach, il existe des fleurs capables d'aider les femmes dans ces moments difficiles.

La Gnavelle et son action Le composé principal d'un traitement de la ménopause et surtout des bouffées de chaleur est la gnavelle. Cette fleur permet de régulariser les états émotionnels et les états mentaux. Elle permet de se recentrer et de se stabiliser quand on traverse des pics et des creux c'est-à-dire le passage de la température entre chaud et froid. La gnavelle permet donc d'apaiser ce type de dysfonctionnement.

La combinaison de fleurs Pour le traitement des bouffées de chaleur, une combinaison de 7 fleurs a été mise au point. Elle comprend la gnavelle et le noyer entre autres. Les fleurs de Bach traitent chacune les particularités liées aux problématiques difficiles telles que la ménopause. Le tremble, par exemple, évite toute anticipation négative tandis que l'hélianthème gère la peur panique. Le noyer quant à lui, est un élixir de protection et permet à la femme de s'adapter à la situation nouvelle de sa vie. Cette fleur agit comme un brise-lien afin de se détacher de la vie d'avant la ménopause pour préparer le mentale de la femme à cette nouvelle phase de sa vie. Pour passer bien passer une ménopause, les femmes ne doivent avoir aucune crainte à opter pour les fleurs de Bach.

A lire aussi >> Les signes de la préménopause.