Comment soulager une ecchymose ? Comment éliminer la trace de bleu sur la peau après un choc ? Comment diminuer la douleur qu’elle peut provoquer ? Le docteur Monique Allouche, médecin généraliste à Paris, vous livre ses conseils sur le traitement des hématomes et des ecchymoses. Sachez avant tout qu’il s’agit d’une réaction normale de l’organisme à la suite d’un choc. Le bleu se forme alors lorsque nous tombons. Plusieurs techniques permettent de faire disparaitre l’ecchymose et soulager la douleur qu’elle peut provoquer. Découvrez-les dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Origine de l’ecchy…

Origine de l’ecchymose A un moment de la vie, tout un chacun peut tomber. Un bleu peut alors apparaitre sur la partie du corps qui a subi le choc. Dans le jargon médical, il s’agit d’une ecchymose qui est une tache sur la peau due à une coagulation du sang. L’ecchymose est une réaction quasi immédiate de l’organisme à la suite d’un choc. Cette tâche passe du bleu au jaune en passant par le vert et disparait au bout de quelques jours.

Remède de grand-mère contre l’ecchymose Lorsque vous tombez et qu’aucune plaie n’apparait, mettez immédiatement de la glace sur la zone du corps ayant subi le choc. La glace soulagera dans l’immédiat la diffusion de sang et la douleur qu’elle peut provoquer. Le froid permet en effet de limiter la coagulation de sang qui provoque un bleu sur la peau. L’application de glace vise également à éviter la diffusion du sang dans les tissus profonds du muscle ayant subi la contusion.

Traitement homéopathique contre l’ecchymose En homéopathie, l’arnica permet de limiter la formation de bleu sur la peau à la suite d’un choc. Ce médicament homéopathique se présente sous plusieurs formes. Toutes les mamans connaissent la pommade d’arnica. Il suffit alors de l’appliquer sur l’ecchymose afin de soulager celle-ci. L’arnica est une substance naturelle qui peut également être prise en dose homéopathique.

Remède simple diminuant l’ecchymose Pour la soulager, il est également possible d’appliquer de l’alcool sur l’ecchymose. Toutefois, vérifiez s’il n’existe pas de microblessures. L’application d’alcool peut provoquer des douleurs en cas de blessures légères. Soulager un bleu avec un quelconque produit s’avère inutile, car il diminue avec le temps et finira par disparaitre.