Comment lutter contre le masque de grossesse ? Comment éviter cette pigmentation excessive des zones du visage ? Dominique Denjean, dermatologue à Paris (dominiquedenjean.com), vous livre ses techniques contre le masque de grossesse. Il s’agit d’une tache sur le visage qui peut apparaitre même en n’étant pas enceinte. Il existe peu de traitements contre cette imperfection de la peau, d’autant plus qu’ils ne sont pas forcément efficaces. La prévention est donc la meilleure manière d’éviter le masque de grossesse. Pour ce faire, suivez les conseils du dermatologue en vidéo !

  1. Etape 1 : Symptômes du masqu…

Symptômes du masque de grossesse Le masque de grossesse est une exagération de la pigmentation de la peau. Cette imperfection apparait sur diverses zones du visage. Le masque de grossesse se développe souvent de façon symétrique sur :
– les lèvres
– le menton
– les mâchoires
– le contour des yeux.

Causes internes du masque de grossesse Ce trouble est souvent appelé masque de grossesse, mais il ne survient pas uniquement pendant la grossesse. Certaines femmes peuvent être concernées par cette imperfection, s’agissant particulièrement de celles qui prennent des pilules oestroprogestatifs. Elle peut également apparaitre sans cause apparente. Le masque de grossesse provient d’un trouble hormonal suite à la mise en route d’une grossesse ou la ménopause.

Causes externes du masque de grossesse En plus de ces différentes causes du masque de grossesse, certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de ce dernier. Il s’agit entre autres du soleil ou des microtraumatismes. Parmi les microtraumatismes comptent le frottement excessif et le gommage trop puissant. Un fond de teint épais et un démaquillant violent peuvent être à l’origine de la pigmentation excessive de la peau.

Traitement préventif du masque de grossesse La prévention du masque de grossesse n’est pas une chose aisée. La première solution est de protéger votre visage du soleil en appliquant un écran. La protection solaire est un excellent bouclier contre le masque de grossesse. Utilisez une crème anti-UVA et anti-UVB sans toutefois vous exposer longtemps au soleil. La casquette et le chapeau sont vos meilleurs amis en été contre la brûlure et la pigmentation excessive de la peau. Lorsque vous appliquez un gommage ou un démaquillant, évitez les gestes pouvant irriter la peau et provoquer des microtraumatismes. Utilisez également de bons produits cosmétiques, c’est-à-dire peu épais et non parfumés. A un moment, il faut songer à stopper le traitement oestroprogestatif.

Traitement curatif du masque de grossesse Soigner un masque de grossesse est souvent difficile. Très peu d’arsenaux thérapeutiques sont à notre portée pour traiter efficacement le masque de grossesse. Les agents dépigmentant sont parfois efficaces, mais pas toujours. Certaines techniques permettent d’éliminer le masque de grossesse. Par contre, il en faudra plusieurs séances pour se débarrasser complètement des pigments cutanés excessifs. Bien que le masque de grossesse soit soigné, vous êtes obligé de toujours porter un chapeau pour vous protéger du soleil. En matière de masque de grossesse, la prévention est le meilleur traitement.