Minute facile > Soins > Santé > Faut-il manger pour combattre la fatigue ?

Faut-il manger pour combattre la fatigue ?

Vous avez l'habitude de manger lorsque vous vous sentez fatigué ? Cette attitude est-elle normale ? Répondez-vous réellement aux besoins de votre corps ? Florence Pujol, diététicienne-nutritionniste et auteure du livre « Je mange et je suis bien » aux éditions PUF (florence-pujol.org), vous explique s'il faut manger pour combattre la fatigue. Cette spécialiste en comportement alimentaire répond par la négation. Pour bien comprendre, vous devez savoir écouter les besoins de votre corps et distinguer la faim de la fatigue. Fatigue et alimentation ne font pas toujours bon ménage. Ecoutez !

  1. Etape 1 : Savoir écouter les...

Savoir écouter les besoins du corps Le manque d'énergie pousse l'organisme à vouloir en refaire le plein.Cette sensation pousse alors le corps à puiser l'énergie dans les aliments.L'alimentation permet à l'organisme de récupérer à la suite d'un coup de barre. Il est tout à fait normal de vouloir récupérer de l'énergie au moment d'une fatigue.En revanche, la nourriture n'est pas la source d'énergie remédiant à la fatigue.Le fait de s'alimenter risque d'accroitre davantage la fatigue.

Distinguer faim et fatigue Vous ne répondez pas aux besoins de votre corps, lorsque vous vous alimentez sous l'effet de la fatigue.L'alimentation n'est pas la réaction normale face à la fatigue.En effet, un corps fatigué demande simplement à dormir.Ainsi, l'alimentation doit être la réponse à une sensation de faim.Lorsque vous consommez une nourriture riche en énergie, votre corps fournit plus d'effort pour digérer cette nourriture.A ce moment, le corps subit le même sort qu'un corps fatigué, mais obligé de courir un marathon.

Origine de l'envie de manger en état de fatigue La fatigue provoque une hypersensibilité émotionnelle.Cette hypersensibilité pousse à vouloir manger davantage.Ainsi, l'aliment est perçu comme un énergisant permettant de sortir des émotions négatives.Pourtant, vous devez éviter de manger pour simplement tenir le coup.La seule solution permettant de vous débarrasser de la fatigue est le sommeil.Lorsque vous êtes fatigué, dormez au lieu de manger !

Mots clefs : alimentation fatigue sommeil