Minute facile > Soins > Santé > Relation entre la fatigue et le poids

Relation entre la fatigue et le poids

Vous ne dormez pas assez et vous gagnez du poids ? Vous aimeriez savoir le lien entre le manque de sommeil et la prise de poids ? Effectivement de nombreuses études ont montrées qu'une personne qui dort moins prend rapidement du poids. Il arrive même qu'elle devient obèse. Pourquoi cette prise excessive de poids ? Florence Pujol, diététicienne nutritionniste (florence-pujol.org) vous explique à travers cette vidéo pourquoi vous gagnez du poids lorsque vous êtes fatigué due au manque de sommeil. Suivez la vidéo et vous en saurez davantage.

  1. Etape 1 : Le manque de somme...

Le manque de sommeil Sachez que le manque de sommeil va augmenter la sensibilité émotionnelle. Toutefois, lorsque vous manquez de sommeil, vous aurez plus tendance à : - être énervé - être en colère - pleurer. Afin de compenser cette intensité émotionnelle, vous aurez tendance à manger. En réalité, certains états émotionnels du à la fatigue vous poussent à manger sans appétit réel.

Le trouble hormonal Il est démontré que le manque de sommeil perturbe grandement la grhéline. En réalité, la grhéline est une hormone responsable de : -la sensation de la faim -la sensation de la satiété -du métabolisme -du contrôle de la graisse corporelle. La grhéline est également responsable du contrôle de plusieurs autres hormones.

L'impact du manque de sommeil sur le métabolisme Lorsque vous dormez moins la nuit, votre métabolisme aura du mal à réguler le métabolisme nutritionnel. Vous serrez ainsi fatigué et vous gagnez du poids. En réalité, la phase du sommeil est une phase réparatrice. Elle vous permet de réparer le fonctionnement nutritionnel. Cependant, si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps aura tendance à actionner ses modes économies. Il met des réserves d'énergie et en dépense moins. Vous risquerez cependant de prendre du poids.

Les conseils Si vous êtes fatigué et vous présentez un problème de poids, il est conseillé de dormir suffisamment. Vous devriez dormir plus de 7 heures sur 24 heures. Sachez que la fatigue est la première cause de prise de poids. Vous savez désormais la conséquence de la fatigue due au manque de sommeil sur votre poids.

Mots clefs : sommeil fatigue poids santé