L’origine du thé Sachez que le thé vient d’un arbre appelé Camelia Sinensis. En réalité, cet arbre est de la famille des Camélias. Le thé est d’origine chinoise. Il existe plusieurs types de thé :
— thé vert
— thé jaune
— thé rouge.



Le roibos Le Roibos est le plus connu des thés qui ne sont pas de vrai thé. Il est appelé Roibos boisson rouge ou thé rouge. En réalité, le Roibos est une plante d’Afrique du Sud. En effet, cette plante n’a rien à voir avec le Camélia Sinensis qui est le vrai thé. En réalité, l’appellation thé rouge est obtenue de manière illégale.

Le vrai thé rouge Toutefois, sachez qu’aujourd’hui le thé rouge concerne bien :
— le thé de chine
— les thés de toutes origines ayant fermenté ou oxydés. En revanche, le Roibos reste une plante d’Afrique du Sud qui se cultive et se prépare comme un thé.



Le maté Il existe également une plante cultivée en Amérique du Sud. Le thé du jésuite ou le thé du Paraguay. Il est connu sous le nom de maté ou la yerba maté. Sachez qu’il existe 2 sortes de matés :
— le maté vert non fermenté
— le maté torréfié.
En réalité, le maté est très populaire en Amérique du Sud. Il est parfois plus populaire que le café et le thé. Sachez que le maté est une boisson de partage à la manière du thé. Elle est une boisson d’hospitalité.

Comment préparer le maté ? Mettez les feuilles de maté dans une sorte de calebasse. Versez par la suite de l’eau à 95 degrés sur les feuilles. Vous pouvez laisser infuser le thé. Placez par la suite 1 ou plusieurs pipettes avec un filtre. La calebasse sera passée de main à main. Vous pouvez aspirer et déguster un peu de maté. Sachez que le Roibos ne contient pas de théine. Toutefois, il est recommandé aux personnes sensibles à la théine caféine. En revanche, le maté est très fort en théine. Toutefois, il est un excitant notoire. Vous savez désormais reconnaitre un vrai d’un faux.