Minute facile > Soins > Santé > Age idéal pour la chirurgie esthétique

Age idéal pour la chirurgie esthétique

A quel âge peut-on se livrer à une chirurgie esthétique ? La rhinoplastie ou la mammoplastie sont-elles possibles dès l'adolescence ? Le docteur Sydney Ohana, chirurgien plasticien (www.chirurgie-esthetique.com), vous donne ses explications sur l'âge idéal pour une chirurgie esthétique. Tout dépend du type de chirurgie pratiquée. En effet, l'âge idéal pour une rhinoplastie n'est pas la même pour une chirurgie des seins. Ces conditions d'âge sont également exigées en matière de liposuccion. Dans certains cas, l'avis d'un psychologue peut s'avérer indispensable. Pour plus d'explications, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : La chirurgie à tou...

La chirurgie à tout âge De 7 à 77 ans, une chirurgie esthétique est toujours possible. Seule la pratique diffère quant au type d'intervention à réaliser. Une chirurgie des oreilles décollées peut être effectuée dès 7 ans. Il existe des cas particuliers qui peuvent apparaitre avant cet âge. Des anomalies peuvent parfois survenir dès la naissance, par exemple le bec de lièvre. Ces malformations relèvent de la chirurgie réparatrice. A l'exclusion de ces cas particuliers, les oreilles décollées s'opèrent à partir de 7 et 8 ans tandis que le lifting est possible jusqu'à 77 ans, voire plus. Le lifting se fait sous anesthésie locale, et ne comporte pas de risque pour les personnes âgées.

L'âge idéal pour une mammoplastie En ce qui concerne la chirurgie des seins, la patiente doit être suffisamment mature. En effet, il faut une maturité pour décider de la bonne taille de seins souhaitée. La patiente doit également être mature même pour une réduction mammaire. Il s'agit notamment des jeunes filles qui souffrent d'une hypertrophie des seins. Dans ces cas-là, la majorité est donc l'âge idéal pour subir une intervention. Un mineur éprouvant un grand complexe doit requérir l'avis de ses parents et celui d'un psychologue. Une chirurgie des seins peut intervenir après la maternité où la poitrine s'est légèrement déformée.

L'âge idéal pour la rhinoplastie La nécessité d'une chirurgie nez dépend du degré de complexe qu'éprouve le patient. Si la bosse sur le nez est importante, il est préférable de le réparer à 18 ans. L'opération est possible avant cet âge à condition de recueillir l'avis d'un psychologue. Si le psychologue trouve que le complexe est très grand, la rhinoplastie peut être effectuée même à 17 ans, voire 16 ans. Dans ces cas particuliers, si le nez bouge, une petite retouche peut s'avérer indispensable.

L'âge idéal pour la liposuccion Une lipoaspiration ou liposuccion peut être pratiquée sur un jeune patient. En effet, la peau possède toujours tout son potentiel d'élasticité et de souplesse. Un amas de graisse au niveau de la culotte de cheval peut être associé à la morphologie même du patient. Aussi, ni un régime restrictif ni le sport ne permet d'y remédier. Pour corriger cette imperfection, la chirurgie esthétique est la seule solution judicieuse. La chirurgie visant à retirer cette bosse profite du jeune âge. Puisque la peau est de bonne qualité pour se rétracter et épouser la nouvelle forme du corps, le résultat de la chirurgie est à la fois meilleur et durable.

L'âge idéal pour un lifting La technique de comblement des rides peut être effectuée à partir de 40 ans. Le comblement des rides est beaucoup plus demandé par des patients plus âgés. Le lifting se pratique généralement à 50 ans. Même à 60, voire 70 ans, la correction de l'affaissement des traits du visage est toujours possible. En ce qui concerne le lifting abdominal, il se réalise uniquement lorsque la peau s'est bien détendue. La peau subit les variations brusques du poids, c'est-à-dire la succession de prise de poids et d'amaigrissement. La chirurgie relative à ces anomalies se réalise idéalement un peu plus tard à cause des cicatrices qu'elle entraine. Cependant, la chirurgie est impérative lorsque la vergeture est importante au plus jeune âge.

Mots clefs : chirurgie esthétique liposuccion rhinoplastie