Minute facile > Soins > Santé > Recette pour faire un dentifrice maison

Recette pour faire un dentifrice maison

Un mal de dents ? Une mauvaise haleine ? Utilisez un bain de bouche à base de plantes et hérité de nos grands-mères ! Catherine Fructus, spécialiste des astuces de grand-mère et auteure du livre « Recette et astuces d'autrefois pour aujourd'hui » aux éditions Odile Jacob (auguste.fr), vous propose sa recette pour faire un dentifrice maison. Il suffit de laisser macérer dans un bocal : 25 cl d'alcool fort, 30 g d'anis, 5 g de cannelle, 20 clous de girofle et 5 gouttes d'huile essentielle de thym ou de menthe. Antibactérienne et antiseptique, cette recette a la réputation d'aider à renforcer les gencives. Son mode de fabrication est illustré en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Composition de la...

Composition de la lotion dentifrice Pour fabriquer la lotion naturelle héritée de nos grands-mères, il vous faut : — 25 cl d'alcool fort (rhum, vodka ou eau de vie) — 30 g d'anis vert — 5 g de cannelle en poudre — une vingtaine de clous de girofle — 5 gouttes d'huile essentielle de sauge ou de thym. Afin de macérer ces différents ingrédients, vous avez besoin de quelques ustensiles, dont : — un chinois ou un papier absorbant — un bocal.

Réalisation de la lotion dentifrice Afin de réaliser rapidement la lotion antiseptique et antibactérienne pour l'hygiène buccodentaire, mélangez les ingrédients secs dans une feuille de papier absorbant. Vous pouvez également utiliser du filtre à thé ou à café à la place du papier absorbant. Déposez alors sur la feuille de votre choix l'anis vert, la cannelle et le girofle. Vous formez ensuite un ballotin avec la feuille de papier filtre. Plongez ce ballotin de plantes dans le bocal, puis couvrez-le avec l'alcool fort. Maintenant, rajoutez les 5 gouttes d'huile essentielle. Fermez hermétiquement le bocal et secouez-le. Il ne reste plus qu'à laisser cette lotion à température ambiante durant 8 jours avant de l'utiliser.

Mode d'emploi de la lotion dentifrice Au bout de 8 jours à température ambiante, vous pouvez rouvrir votre bocal de lotion. Retirez alors le ballotin de plantes tout en le pressant bien afin d'en exprimer tout le jus. Vous pouvez jeter le ballotin. Quant à la lotion, vous la transvasez dans une bouteille hermétique. Cette dernière doit également être conservée à température ambiante et à l'abri du soleil. La durée de conservation de la lotion à base de plantes est d'au moins 5 voire 6 mois. S'agissant de son mode d'emploi, la lotion s'utilise un bain de bouche. Vous mettez alors une cuillère à café de lotion dans un verre d'eau. Puis, vous rincez simplement la bouche. Ne remplaçant pas le dentifrice, cette lotion est réputée pour ses vertus antibactérienne et antiseptique.

Mots clefs : dentifrice gencive bain de bouche