Minute facile > Soins > Santé > Préparer une trousse de premier secours

Préparer une trousse de premier secours

Vous projetez de faire une randonnée et vous voulez vérifier votre équipement avant de partir ? Vous désirez connaître les éléments indispensables pour une trousse de premier secours ? Catherine Avrit, docteur en pharmacie chez Clic Bien-Etre (www.clicbienetre.com) vous explique en détail les éléments à ne pas négliger pour constituer une trousse de premier secours. Elle vous oriente sur les produits nécessaires pour soigner les différentes plaies, les brûlures, les bosses, les foulures ou entorses, ainsi que les problèmes musculaires. Pour en savoir plus à ce sujet, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Pour soigner les p...

Pour soigner les plaies Pour les petites plaies :- Vous avez toujours besoin d'un sérum physiologique pour rincer les petites plaies. Ce nettoyage est nécessaire pour enlever les petits cailloux et les grains de sable qui peuvent contaminer les plaies.- Désinfectez-les ensuite avec une compresse stérile et un produit antiseptique pour éviter tout risque d'infection.- Lorsque les plaies sont bien désinfectées, recouvrez-les à l'aide d'un pansement.Pour les plaies plus importantes :- Lorsque les plaies sont plus graves, resserrez les chairs à l'aide d'un strip. Pour cela, faites rapprocher les chairs avant de placer le pansement.Laissez le pansement sur la plaie pendant plusieurs jours.

En cas de brûlure - En cas de brûlure, la première chose à faire consiste à mettre la partie brûlée pendant 15mn sous l'eau froide. Ce geste est indispensable.- Après avoir passé la partie brûlée sous l'eau froide, vous pouvez appliquer une crème adaptée sur la plaie pour calmer la douleur.Les crèmes anti brûlures sont plus efficaces si elles ont été placées au réfrigérateur auparavant.En cas de brûlure importante :- Faites usage d'un pansement pour recouvrir la plaie.- Optez pour des pansements gras pour éviter qu'ils ne collent pas à la plaie.- Disposez ensuite au-dessus de la brûlure une compresse qui sera tenue par un sparadrap.

Pour un coup reçu ou une bosse - Vous avez toujours besoin d'une crème à base d'arnica dans votre trousse de secours.Pour être efficace, cette dernière doit être appliquée le plus rapidement possible après le choc.En cas de foulure, d'entorse ou des problèmes musculaires :- Une bande de contention s'avère nécessaire dans votre trousse de secours pour soigner les cas de foulure ou d'entorse.- Il existe aussi de petites poches qui contiennent un gel particulier que vous pouvez conserver au congélateur. Vous pourrez l'appliquer en cas d'entorse.Ces poches peuvent être utilisées en version chaude. Elles peuvent être placées au four micro-onde pour soigner les problèmes de courbatures, de torticolis et de contractions musculaires.

Pour les problèmes de saignement Il peut s'agir de saignement du nez ou d'un saignement pendant le rasage.- Il existe de petites mèches qui permettent d'arrêter ces saignements.Pour celui du nez, il vous suffit de l'enrouler et de la placer au fond de votre narine.Laissez-la pendant quelques minutes jusqu'à ce que le saignement soit arrêté.

En cas de problème de fièvre, de maux de tête ou de douleur dentaire - Du paracétamol ou d'ibuprofène feront bien l'affaire.Faites tout de même attention au dosage et aux différentes allergies.N'oubliez pas non plus d'apporter une paire de ciseaux et une pince à épiler en cas d'écharde.

Pour conclure Grâce aux explications apportées par notre invitée, vous connaissez maintenant les éléments indispensables à inclure dans une trousse de premier secours. Sur une prochaine séquence, notre docteur en pharmacie vous donne des conseils pour lutter contre les toxines. Pour profiter pleinement de votre randonnée, suivez bien les instructions énoncées dans la vidéo.

Mots clefs : randonnée équipement éléments indispensables trousse de secours