Minute facile > Soins > Santé > De l'or dans les cheveux et l'organisme

De l'or dans les cheveux et l'organisme

De l'or dans les cheveux, Diane de Poitiers en avait en grande quantité. A part les cheveux, ce métal précieux est-il présent dans tout l'organisme ? Quelle quantité d'or un corps humain regorge-t-il ? Dans cette séquence de l'émission E=M6, Mac Lesggy vous dit tout sur l'or dans l'organisme, dans l'alimentation... Eh oui, l'or n'est pas réservé au bijou. Même dans notre corps, il y en a. Même le sol français regorge de ce minéral précieux. Quels sont sa valeur et ses bienfaits ? Retrouvez toutes les réponses à vos questionnements dans cette vidéo... regardez !

  1. Etape 1 : De l'or dans le co...

De l'or dans le corps ? Nous le savons tous, notre corps est précieux. Le corps est fait de divers éléments comme le fer, le zinc, le cuivre. Plus incroyable encore, le corps renferme aussi de l'or. Mac Lesggy s'est rendu à l'Hôpital Paris Boisière pour s'entretenir avec le docteur Joël Poupon et vérifier cette affirmation. Il y a 4 ans, ce scientifique a réalisé une analyse étonnante sur une mèche de cheveux de Diane De-Poitiers (1499-1566). Cette favorite du roi Henri II était une grande séductrice à la beauté légendaire. Elle avait un drôle secret de beauté. De l'or dans ses cheveux comme Diane de Poitiers parait incroyable. Mac veut en avoir le coeur net et s'est livré au test.

Analyse de la quantité d'or dans le corps En premier lieu, le docteur Joël Poupon prélève une mèche de cheveux. Ces cheveux vont être très soigneusement pesés. Si le scientifique trouve de l'or dans cette quantité de cheveux, il est possible de calculer la concentration d'or dans le corps et la chevelure. La mèche sera alors dissoute dans de l'acide pour être analysée. L'analyse se fait au spectrographe de masse, le même appareil utilisé dans les laboratoires pour les analyses sanguines. Au bout du test, Mac a 9 nanogrammes d'or par litre dans la solution de ses cheveux. Cette valeur équivaut à 3 milliardièmes de gramme par gramme de cheveux.

D'où vient l'or dans l'organisme ? Selon Jean-Claude Boulliard, spécialiste en minéraux, la vie est apparue sur terre avec ses pierres. Certains éléments chimiques faisant partie des roches se retrouvent aussi dans l'organisme. Plus précisément, nos aliments proviennent de la terre : fruits, légumes, céréales... Même le bétail se nourrit de végétaux. Au final, c'est l'alimentation qui amène dans l'organisme les métaux contenus dans la terre, dont l'or. Ainsi, l'or est assimilé pendant la digestion, puis le sang le distribue à tout l'organisme. Pendant sa croissance, le cheveu absorbe lui aussi le métal diffusé par le sang.

La France est-elle riche en or ? D'après toujours le spécialiste des minéraux, le sol français regorge de l'or, mis à part le bassin parisien. Dès qu'on commence à chercher de l'or dans des sables de rivière, on peut trouver des pépites ou des paillettes. Dans la vidéo, Jean-Claude Boulliard illustre un minerai d'or extrait dans le Limousin. Ce minerai gris peut paraitre brut et sans valeur, mais après sciage, des pépites d'or apparaissent. Quant au corps humain, en moyenne, un homme de 70kilos regorge 0,2 mg d'or, mille fois moins lourd qu'une goutte d'eau.

Valeur de l'or Aujourd'hui le prix de l'or atteint des sommets, soit environ 43. 000 € le kilo. Pour évaluer la valeur économique de 0,2 mg d'or, l'équipe de E=M6 a rendez-vous avec une spécialiste du commerce de ce métal précieux. L'or contenu dans l'organisme vaut moins d'un centime d'euro, soit environ 0,87centime au cours d'aujourd'hui. Pas de quoi faire une fortune, mais sachez que certains métaux sont indispensables à l'organisme.

Les autres métaux dans le corps Le fer est au coeur des hémoglobines dans le sang et assure le transport de l'oxygène vers les organes et les muscles. Plus de 200 enzymes fonctionnent avec du zinc. Si notre organisme ingère tous les métaux contenus dans l'environnement, certains ne sont-ils pas dangereux ? On dit souvent que les métaux dits « lourds » comme le plomb et le mercure sont dangereux pour la santé. D'après le docteur Joël Poupon, ces métaux sont présents dans l'organisme, mais c'est à juste titre qu'ils présentent un danger. Le plomb ajouté à l'essence pour améliorer le fonctionnement des moteurs était jusqu'en 2000 rejeté dans les gaz d'échappement. Donc, nos poumons en absorbaient. Depuis l'interdiction de l'essence au plomb, sa concentration dans le corps baisse considérablement.

Les bienfaits de l'or Pour revenir à Diane de Poitiers, ce n'est pas l'or qui l'a tué malgré la concentration incroyable d'or trouvé dans son corps et ses cheveux. Cette concentration est de 500 fois plus élevée que la valeur normale. On prétend qu'elle prend tous les jours une solution d'or potable. Ce qui explique pourquoi elle avait de l'or dans son organisme. En effet, au XVIème siècle, la légende disait qu'en buvant quotidiennement une solution d'or potable, les femmes garderaient leur éternelle jeunesse. D'ailleurs, aujourd'hui, certains pâtissiers utilisent toujours des feuilles d'or pour décorer leur chocolat, car l'or est bien comestible.

Mots clefs : Or organisme cheveux minerai oligoélément