A l’adolescence, la voix du jeune homme mue. Seulement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Il existe des garçons gardent une voix aiguë même à l’âge adulte. Certains s’habituent avec la timbre de voix féminin, tandis que d’autres y trouvent du complexe. Aujourd’hui pour minutefacile.com, Faustine Bollaert vous livre plus d’explications sur le fait de changer une voix jugée trop aiguë ou trop grave. D’après Elisabeth Fresnel, médecin phoniatre, des gens ne se sont pas bien avec leur voix parce qu’ils ne savent pas correctement l’utiliser. Hauteur, intensité, timbre… tout diffère chez chaque être humain. Il y a autant d’humains que de voix. Retrouvez les détails dans cette vidéo !

  1. Etape 2 : Retrouver sa voix…

Retrouver sa voix grâce à la chirurgie des cordes vocales Vouloir changer de voix peut s’avérer une nécessité. Pour un animateur chanteur, sa voix est son principal outil de travail. À la suite d’une opération chirurgicale, une corde vocale peut pourtant se trouver paralysée. La voix est alors cassée et presque inaudible. Le chanteur peut alors avoir des idées noires puisque les médecins peuvent diagnostiquer une perte totale de la voix, c’est-à-dire une impossibilité de chanter. Heureusement, la chirurgie peut prêter main-forte pour le retour à une voix normale. L’intervention porte sur les cordes vocales, là où l’identité des voix prend naissance. Le souffle pulmonaire arrive en dessous des cordes vocales. Dans les sons graves, elles se raccourcissent et inversement dans les sons aigus. La corde vocale est un muscle comme le biceps. Lorsque le son est formé, il arrive dans la case de résonance et la voix se forme au niveau de la bouche. La paralysie d’une corde vocale entraîne donc la perte de la voix. En injectant de l’hydroxyapatite dans ce muscle, il peut fonctionner à nouveau.

Trouver sa voix grâce au coaching vocal Pour un coach sportif, donner de la voix est nécessaire, mais parfois un peu fatigant, surtout pour l’entourage. Même au restaurant, une table à côté peut ne pas supporter une voix stridente et donner des remarques. Pour éviter ce désagrément, il est possible de changer de voix grâce à un coaching vocal. Les gens qui n’aiment pas leur voix ont souvent recours à l’aide d’un coach vocal. Toutefois, le coach ne cherche pas à changer une voix pour qu’elle soit appréciée de tout le monde. Au contraire, il propose à ses patients de trouver leur propre voix et de l’aimer. La séance de coaching commence par un diagnostic. Le patient doit alors lire un texte, plus précisément un livre pour enfant. Les exercices s’enchaînent. En apprenant à maîtriser ses énergies, le patient à la voix stridente parviendra à descendre d’un ton dans les graves.