Minute facile > Soins > Santé > L'hygiène dentaire des 12 à 15 ans

L'hygiène dentaire des 12 à 15 ans

Dans cette vidéo, une dentiste nous parle de l'hygiène dentaire des 12-15 ans. Toutes les spécificités de cette tranche d'âge se répercutent sur les dents et des problèmes particuliers peuvent apparaître.

  1. Etape 1 : L'hygiène dentaire...

L'hygiène dentaire des 12 à 15 ans L'hygiène dentaire est essentielle pour conserver des dents saines. Elle est davantage importante de 12 à 15 ans. A cet âge, la prévention des caries est l'objectif.

Comment prévenir la carie ? A 12 ans, les 2 molaires sont déjà là et la plupart des dents définitives également. Toutefois, leur émail est loin d'être solide. C'est donc une belle opportunité pour les caries de s'installer. Le brossage est la première défense. La seconde étant une alimentation équilibrée et saine : attention donc à toujours limiter les sucreries. A ce propos, au cours de cette période de préadolescence, les 12 à 15 ans ont tendance à manger des aliments et des boissons sucrés.

Qu'est ce qu'un bon brossage ? Il faut se brosser les dents le matin et le soir. L'idéal étant de pouvoir se brosser également à midi. En pratique, il faut brosser chaque dent individuellement. On fait d'abord des brossages horizontaux, puis verticaux de la gencive vers le sommet de la dent. Ceci permet d'enlever les résidus de nourritures coincés entre les dents. Il faut aussi nettoyer la surface de mastication en effectuant des gestes circulaires. Brossez également la langue et le palais. Les bactéries s'y fixent également et provoquent une mauvaise haleine. Chaque brossage dure 3 minutes après chaque repas.

Quelques conseils Si le brossage est impossible, mâchez un chewing-gum sans sucre durant un bon quart d'heure. Le soir avant le coucher, le brossage est impératif. Les bactéries ont tout leur temps pour faire des ravages jusqu'à votre réveil. La seconde alternative consiste à utiliser le fil dentaire. Il permet d'enlever les résidus alimentaires entre les dents. Mais il ne peut pas nettoyer la surface des dents. Il ne faut pas négliger le dentiste. Lui seul est en mesure de déceler à temps une carie et de la soigner. On peut également lui demander quel type de brosse à dent convient le mieux à chaque tranche d'âge.

Mots clefs : problèmes dentaires hygiène dentaire dents adolescents