En yoga, l’équilibre est crucial, qu’il s’agisse d’équilibre physique ou d’équilibre psychologique. Les différentes postures appelées « asanas » requièrent cette capacité à garder le corps bien stable. Et pour améliorer votre stabilité corporelle, il faut pratiquer quelques exercices. Samuel Ganes, coach bien-être et professeur de yoga (http://www.yogiganes.org), partage aujourd’hui en vidéo un enchaînement de positions d’équilibre en yoga. Cette discipline ancestrale engage le physique et le mental pour vous conduire au bien-être et à la paix intérieure. Laissez-vous guider par la vidéo !

  1. Etape 1 : Préalables

Préalables Commencez par fixer un point sur le sol à 2 , 3 ou 4 mètres devant vous. Ce premier conseil vise à éviter de river le regard vers l’horizon ou vers le plafond. En outre, veillez à toujours bien respirer à chaque mouvement durant toute la séance. Sachez que vous pouvez toujours pratiquer des exercices de souffle, le pranayama, afin d’avoir une bonne respiration. Une fois que vous avez exécuté ces préalables, votre séance de positions d’équilibre peut commencer. Suivez la vidéo !

Enchaînement de positions pour se mettre debout Placez-vous à genoux au sol en ayant les fesses sur les talons. Posez également votre front contre le sol tout en étendant vos bras vers l’arrière. En adoptant cette position, veillez à bien relâcher tous vos muscles pour n’avoir aucune tension. Ensuite, ramenez vos mains devant vous. Puis, relevez votre front et votre dos vertèbre après vertèbre. Maintenant, soulevez légèrement votre bassin de façon à ramener la pointe de vos pieds sur le sol. Une fois que vos orteils sont contre le sol, poussez dans les mains afin de venir vous asseoir sur vos talons et de relever votre buste. Ramenez maintenant les mains sur les genoux et gardez votre dos bien droit. Fixez un point sur le sol à 1 ou 2 mètres devant vous. Ramenez les mains en namaskar devant la poitrine. Contractez les abdominaux et redressez votre corps tout en inspirant sur la montée. Ensuite, posez doucement vos talons sur le sol. Vous êtes maintenant dans une position debout.

Enchaînement de positions d’équilibre debout Vous êtes maintenant dans une position debout. N’oubliez pas de toujours garder un point fixe au sol. Aussitôt, entrecroisez vos doigts. Levez le talon du pied droit. Puis, levez le genou et prenez-le avec les deux mains. Contractez la jambe d’appui, c’est-à-dire la gauche. Engagez également vos abdominaux et ouvrez la poitrine. Ensuite, ramenez la main gauche sur le bas ventre. Pour ceux qui ont l’habitude, vous pouvez déplier la jambe droite en la relâchant. Ramenez ensuite la main droite en namaskar sur la poitrine. Puis, tendez-la vers l’intérieur du genou droit qui est en suspension. Et tout doucement, poussez-le vers l’extérieur. Engagez bien les abdominaux et la cuisse de la jambe d’appui. Puis, ramenez la plante du pied droit vers l’intérieur des cuisses. Posez les deux mains sur la cuisse pour ensuite les placer en namaskar devant la poitrine.

Enchaînement de positions jambe pliée Maintenant, exécutez une torsion du buste en déplaçant le point de fixation vers le côté droit. Continuez la torsion jusqu’à ce que le namaskar se place au-dessus de la jambe pliée. Puis, revenez vers la position avant la torsion. Entrelacez vos doigts et tendez votre bras au-dessus de votre tête. Fixez toujours le point se situant au sol à 1 ou 2 mètres devant vous. Etirez-vous et contractez vos abdominaux. Expirez profondément et restez bien concentré sur la respiration. Ouvrez maintenant vos bras vers l’extérieur de façon à dessiner un grand cercle et le ramener en namaskar. Relâchez maintenant votre pied droit et dépliez-la jusqu’à la placer doucement près du pied gauche. Effectuez ensuite un tendu plié sur chaque jambe afin d’enlever les tensions. Puis, repartez sur le côté gauche. Reprenez l’enchaînement de l’étape précédente.

Finition de l’enchaînement Pour finir la série de positions d’équilibre, gardez les mains en namaskar devant votre poitrine et le point fixe au sol devant vous. Fléchissez légèrement vos jambes de façon à soulever vos talons du sol. Inspirez durant ce mouvement. Puis, fléchissez doucement vos jambes afin de venir poser vos fesses sur vos talons. Le but étant de revenir à la position initiale. Une fois que vous êtes en équilibre sur vos orteils, ramenez vos mains sur le sol, puis les genoux sans mouvement brusque. Libérez vos orteils vers l’arrière et posez vos fessiers sur vos talons. Ensuite, tout en étendant les bras vers l’arrière, posez votre front au sol. Relâchez-vous.