Minute facile > Soins > Santé > Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Comment bien nettoyer ses oreilles ?

Les oreilles, ça se nettoie. Mais attention, ça ne se nettoie pas n'importe comment ! Il existe plusieurs méthodes pour laver ses oreilles, à commencer par le classique coton tige, ou le spray nettoyant. Mais attention alors aux bouchons de cérumen et au tympans ! Pour tout connaître sur les oreilles et en avoir de super cleans, regardez cette vidéo E=M6 ! C'est surprenant !

  1. Etape 1 : Vertus du cérumen

Vertus du cérumen Le nettoyage de l'oreille n'est pas très aisé pour les enfants, il y en a même qui le détestent. En fait, ce nettoyage consiste à enlever la cire jaune ou brune de l'oreille qu'on appelle cérumen. Le cérumen est une substance naturelle de l'intérieur des oreilles et son rôle est essentiel pour l'appareil auditif. A part protéger les oreilles des bactéries, cette cire constitue un véritable bouclier pour le conduit auditif afin de piéger les poussières ou les débris de peau morte et ensuite de les évacuer vers l'extérieur de l'oreille. Cette substance assure une fonction d'auto-nettoyage des oreilles mais quand elle est produite à l'excès, il faut bien nettoyer les oreilles. Ci-après les procédés qui s'offrent à vous pour ce faire.

Coton-tige Le plus connu et le plus utilisé pour nettoyer les oreilles est la coton tige, le petit bâtonnet garni de coton à chaque extrémité. On nettoie les parois du conduit auditif selon un mouvement circulaire à l'aide de la coton-tige puis il faut tirer vers l'extérieur les impuretés. Cette astuce est à utiliser une fois par semaine car une utilisation fréquente de ce bâtonnet peut provoquer des troubles auditifs. Veillez à ne pas enfoncer le coton-tige pendant le nettoyage car il y a là un risque de créer un bouchon d'oreille qui aboutit le plus souvent à la perte de l'audition.

Spray A part l'utilisation de coton-tige, il existe désormais sur le marché des audispray servant à nettoyer les oreilles et à extirper le cérumen. Il s'agit d'un agent de dissolution qui va liquéfier le cérumen. Ensuite, le liquide va être entrainé vers le pavillon et il ne reste plus qu'à éponger. La fréquence d'utilisation qui est recommandée pour cette solution est de 2 fois par semaine au maximum. Une précaution s'impose préalablement à l'utilisation du spray, il vous faut vous assurer du bon état de votre tympan.

Bougie d'oreille La bougie d'oreille est une astuce de longue date que beaucoup ignorent. C'est une conne dans un papier spécial recouvert de cire d'abeille. L'utilisation est simple, il suffit d'enflamme le papier pour que celui-ci nettoie le conduit auditif. Sa combustion lente provoque de la chaleur qui va ramollir le cérumen puis cette substance va être pompée dans le papier. Grace à ce procédé, le conduit est parfaitement nettoyé. Toutes les astuces de nettoyage sont maintenant à votre disposition, à vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

Mots clefs : nettoyer oreilles