Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Sculpture de ballon : Excalibur

Sculpture de ballon : Excalibur

Votre enfant veut jouer au mousquetaire et vous vous demandez comment confectionner une épée avec un ballon ? Savez-vous que vous pouvez sculpter une épée avec un ballon, d'une manière très simple? Dans cette séquence vidéo, Samy, jongleur, échassier et cracheur de feu chez Clinique des arts, visible sur le site Cracheur.de.feu.free.fr, vous démontre comment façonner un Excalibur avec un ballon. Il va vous montrer le montage pas-à-pas d'un Excalibur. Pour y arriver, suivez bien les instructions de la vidéo.

  1. Etape 1 : La réalisation d'u...

La réalisation d'un Excalibur à l'aide d'un ballon Gonflez le ballon et laissez environ une longueur de 10cm non gonflée au bout. Faites un nœud en queue de cochon sur la partie non gonflée. Prenez l'autre extrémité et faites aussi un nœud en queue de cochon. Avec la main gauche, poussez le nœud avec l'index gauche et veillez à bien insérer le bout du ballon à l'intérieur. Avec la main droite, attrapez le reste du bout afin d'obtenir une petite bulle. Enroulez ensuite le ballon sur lui-même. Puis, faites une garde d'environ 4 doigts et enroulez le ballon sur lui-même. Tenez-le avec la main gauche. Faites tourner en faisant une petite bulle que vous allez faire twister sur elle-même. La garde entourée de 2 bulles de chaque côté va servir de manche à votre épée. Après, faites une petite bulle de 3 doigts en procédant comme auparavant, puis un autre twist de petite bulle. Faites encore une bulle de 2 doigts et à nouveau un twist de petite bulle que vous allez doubler. Faites ensuite une petite bulle qui ne servira à rien dans la sculpture de l'épée. Faites à nouveau deux twists pour former deux petites bulles. Continuez par faire une petite bulle de 2 doigts et un autre twist, puis une autre bulle de 3 doigts. Faites tourner ensemble les 2 grosses bulles de 3 doigts. Pour cela, tenir par une main les 2 bulles et faites les tourner autour d'elles-mêmes. Finissez par un twist de petite bulle de 2 doigts.

La finalisation de l'ouvrage Ce que vous avez obtenu ne ressemble strictement à rien. Afin que vous obteniez un jouet qui présentera l'aspect d'une épée, faites craquer la petite bulle qui se trouve entre les 2 doubles twists. Vous pouvez le faire avec les dents. Repositionnez les bulles et vous allez constater que vous venez de confectionner un Excalibur avec un ballon. Le pommeau, la garde dotée de ses bijoux avec la bulle de 4 doigts se trouvent au bout. Des 2 côtés de la garde, vous aurez les gardes de protection.

En conclusion Les ballons sont faciles à manier. Ils permettent d'obtenir une grande variété de formes qui représenteront des jouets très prisés des enfants. Il vous suffit de les gonfler puis de les façonner en fonction de vos envies. Si vous ne pouvez pas gonfler votre ballon par vous-même, n'hésitez pas à utiliser une pompe. En suivant scrupuleusement les consignes de la vidéo, vous pouvez confectionner aisément un Excalibur. Maintenant que vous avez réussi à sculpter une épée avec un ballon, votre enfant va être fier de le montrer à ses amis.