Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Poterie : faire une sculpture

Poterie : faire une sculpture

Vous êtes tenté par l'art de la sculpture ? Vous souhaitez essayer, mais vous ne savez pas comment procéder ? Karine, sculptrice Cohen-Boulakia (sioukiou.fr) vous donne des conseils et des astuces afin de réaliser une œuvre en sculpture. À travers la vidéo, elle vous donne des conseils pour choisir un modèle, prévoir les matériels à utiliser et créer votre œuvre en sculpture. En effet, la méthode est très simple et vous pouvez la réaliser chez vous. Il vous suffit de suivre les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Choisir un modèle

Choisir un modèle Avant de réaliser un objet en sculpture, il est indispensable de choisir la forme et l'objet de votre œuvre.Pour cela, vous pouvez consulter des livres, des documents ou des sites internet.Ces éléments vont en effet vous permettre de voir des images ou des photos d'objets en sculpture.De cette façon, vous aurez une idée des objets que vous pouvez créer à partir de la sculpture.

Prévoir les matériels à utiliser Afin de réaliser une sculpture, il est nécessaire de prévoir certains matériels.Le bloc d'argile est en effet la base de votre œuvre en sculpture.Vous aurez également besoin de quelques accessoires comme :- les mirettes - les ébauchoirs - le fil à couper- le couteau- la barbotine - le pinceau.

Créer votre œuvre en sculpture Une fois que tous les matériels sont prêts, vous pouvez commencer à sculpter.Prenez votre bloc d'argile et commencez à modeler la tête.Pour cela, enlevez les parties du bloc qui excèdent.Vous avez la possibilité d'utiliser votre ébauchoir pour créer les formes et les creux sur la tête de votre sculpture.Vous pouvez aussi rajouter un peu de terre pour donner plus de volume à certaines parties de la tête. Il s'agit par exemple des joues, des lèvres ou du nez.

Évider votre œuvre en sculpture Une fois que vous avez créé la forme de votre œuvre en sculpture, vous pouvez passer à l'étape suivante.Il s'agit d'évider votre objet en sculpture.Pour procéder, divisez votre œuvre en deux dans le sens de la longueur en utilisant votre fil coupant.Ensuite, évidez le corps de votre œuvre à l'aide d'un ébauchoir.Cette opération permet de faciliter la cuisson de votre terre.Réalisez également un petit trou sous votre œuvre.

Finaliser votre œuvre en sculpture Enfin, griffez les côtés de votre œuvre afin de recoller les deux côtés.Pour cela, appliquez de la barbotine sur les parties à coller à l'aide d'un petit pinceau.Vous pouvez ensuite coller les deux côtés de votre œuvre en appuyant bien fort.Laissez votre préparation sécher pendant trois semaines à l'air libre.Ensuite, vous pouvez la cuire à 999 degrés pour finaliser votre œuvre. Désormais, vous savez comment faire une sculpture.

Mots clefs : poterie argile