Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Apprendre à dessiner un nuage

Apprendre à dessiner un nuage

Vous aimez dessiner des paysages, mais vous ne parvenez pas encore à bien représenter les nuages ? Vous souhaitez apprendre à faire le dessin d'un nuage pour peaufiner la finition de votre œuvre ? Laurence de Marliave de l'Atelier des Étoiles (atelierdeletoile.org) vous montre comment dessiner un nuage. Elle vous conseille de définir avant tout la lumière. Elle vous guide ensuite sur les différentes étapes de la réalisation du dessin en vous apprenant à respecter la ligne du coussin d'air et à jouer avec la lumière et l'ombre. Pour réussir votre dessin, regardez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La lumière : à déf...

La lumière : à définir au préalable Pour dessiner des nuages, en particulier des cumulo-nimbus, il importe de définir d'où vient la lumière. La lumière vient en général en haut, à droite ou à gauche. Vous pouvez donc décider de mettre la lumière en haut à gauche de votre toile.

La ligne du coussin d'air Vous dessinez vos nuages qui ressemblent un peu à des moutons. Il ne faut cependant pas oublier que les nuages sont posés sur un coussin d'air. Le bas des nuages sera donc droit. Vous pouvez dessiner plusieurs formes de nuages, mais la partie inférieure restera toujours bien horizontale. Un nuage principal va cacher les autres. Tenez également compte de la perspective. Plus vous vous éloignez, plus la taille des nuages va être réduite.

Comment jouer avec la lumière et l'ombre ? Comme la lumière vient du côté gauche, vous opérez comme pour n'importe quelle sphère. Si vous travaillez sur du papier gris, dessinez tout simplement avec une craie qui vous permet de monter rapidement des plans. Faites des traits assez épais du côté de la lumière. Dégradez au fur et à mesure que vous intégrez l'intérieur des nuages. Écrasez sur le côté ombre.

Pour peaufiner la finition Pour dégager la silhouette du nuage sur le ciel, prenez un pastel ou une craie de couleur bleue et dessinez le ciel tout autour des nuages. Comme pour les nuages, vous accentuez la couleur du côté lumière et dégradez au fur et à mesure que vous vous en éloignez. Vous pouvez également souligner le contour des nuages et les ombres à l'aide d'un fusain.Toutefois, n'insistez pas trop. Veillez à laisser un côté aérien aux nuages. Une astuce Pour faire ressortir le dessin de nuages blancs, il est vivement conseillé d'utiliser un papier coloré.Grâce aux directives de notre invitée, vous savez maintenant dessiner des nuages à la craie. Pour vous perfectionner dans l'art du dessin, notez bien les instructions en vidéo. 

Mots clefs : dessin paysages nuages finition oeuvre