Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Apprendre le dessin en perspective

Apprendre le dessin en perspective

Envie d’apprendre à dessiner en perspective comme un pro de l’architecture ? Besoin d’un dessin en perspective cavalière pour réorganiser votre maison ou votre chambre ? Vous n’êtes pas très calé ni en Photoshop ni en Illustrator et vous préférez dessiner à la main ? Dans ce tutoriel, Antoine Claux, professeur chez Artmédium.info, vous aide aujourd’hui à apprendre à dessiner en perspective un bâtiment. Cette technique de dessin est surtout utilisée pour la décoration d’intérieur : chambre, cuisine, salle de bain, escalier... Plusieurs angles de vue s’offrent à vous : vue aérienne, angulaire, frontale ou au sol. La vidéo illustre particulièrement un bâtiment en perspective. Mais, la technique s’utilise très bien pour dessiner un meuble, un personnage, un paysage ou un bateau. Pour avoir les bonnes bases du dessin en perspective, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : La base du dessin

La base du dessin Afin de réaliser un dessin en perspective, il est important de commencer par la ligne d'horizon. Sachez que la ligne d'horizon représente la hauteur de vos yeux. Vous pouvez également tracer le cadre. Si vous êtes assez grand, la ligne d'horizon se trouve dans le tiers supérieur du dessin.

Le point de fuite Vous pouvez dessiner 2 objets assez curieux en perspective sur la ligne d'horizon. En réalité, ces 2 objets sont appelés points de fuite. Sachez que le point de fuite est le point de rencontre des lignes parallèles. En effet, le point de fuite se situe extrêmement loin. Vous avez ainsi une route ou un chemin de fer qui se rétrécit sur ce point.

Comment dessiner le bâtiment Vous pouvez dessiner 2 demi-parallèles qui se croisent. De cette manière, vous aurez un quadrilatère au centre. Ces quadrilatères seront la base de votre bâtiment. Vous pouvez par la suite soulever une ligne verticale à partir du quadrilatère. En réalité, ces lignes vont être le mur de votre bâtiment. Veillez à donner certaines hauteurs à votre bâtiment. Sachez que celui-ci est plus haut que votre œil.

Comment réaliser le devant du bâtiment Une fois les murs réalisés, vous pouvez retracer une ligne parallèle à celle du bas. Les lignes vont se placer sur le même point de fuite. Tracez également une ligne parallèle sur l'autre côté. De cette manière, vous aurez les 2 murs apparents du bâtiment.

Comment réaliser le toit du bâtiment Vous aurez un quadrilatère en haut du bâtiment. Ce quadrilatère représente toute la terrasse. Vous pouvez maintenant réaliser le toit. Réaliser un toit à 4 pentes. Pour ce faire, vous devriez chercher le centre de la toiture. Réalisez par la suite une élévation à partir de ce centre. Vous pouvez par la suite joindre les lignes. Une fois le toit réalisé, vous pouvez gommer l'intérieur de votre dessin. Vous obtiendrez ainsi la structure simple du bâtiment. Vous pouvez par la suite habiller votre dessin.

Comment habiller le dessin Afin d'habiller votre dessin, vous pouvez mettre une porte. Il est également possible de dessiner un petit jardin autour. Vous pouvez également monter des arbres. Il est également préférable de rendre votre dessin un peu plus vivant. Pour ce faire, vous devriez travailler avec les valeurs. De cette manière, vous aurez un dessin moins géométrique. N'hésitez pas à faire apparaitre l'influence des éclairages. Une lumière qui va générer en ombres. Vous avez également des changements de valeur à l'intérieur des structures. Sachez que lorsque vous dessinez en perspective un bâtiment sur un papier plat, vous pouvez donner l'illusion de la profondeur. Vous savez désormais comment dessiner un bâtiment en perspective.

Mots clefs : bâtiment