La sculpture sur ballon est un art qui vous a toujours fasciné ? Vous souhaitez apprendre à faire les différents noeuds de base dans la sculpture sur ballon pour réaliser différentes figurations ? Sami, sculpteur sur ballon au sein de la Clinique des Arts, sur le site Cracheur.de.feu.free.fr, nous initie à la réalisation des noeuds de base pour la sculpture sur ballon. Pour réaliser un tel ouvrage, il est indispensable de maîtriser la technique de confection des noeuds. Suivez bien cette séquence et vous pourrez par la suite les utiliser pour réaliser de très belles choses.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess…

Le matériel nécessaire Des ballons de forme allongée.
Une pompe à ballon qui existe dans tous les magasins spécialisés.
Si vous tenez à gonfler vous-même le ballon, voici les conseils du spécialiste : vous serrez les fesses, vous soufflez du ventre et des poumons. Vous faites ensuite une surpression au niveau des joues afin de pouvoir gonfler le ballon sur une longueur d’environ 1m.

Les principaux noeuds Le noeud en forme de nez de cochon qui est très simple à faire. Enfoncez le noeud du ballon avec l’index et attrapez-le avec l’autre main. Retirez ensuite votre doigt et tournez plusieurs fois. Vous vous apercevrez que vous venez de réaliser un beau nez de cochon.
Le noeud à trois bulles. Faites successivement 3 bulles de la même taille. Nouez bien ensemble les 2 dernières. La structure va très bien tenir.
Vous pouvez maintenant passer à la confection d’un twist. C’est très simple. Formez une petite bulle que vous faites tourner plusieurs fois sur elle-même. Le résultat est surprenant.
Ensuite, vous apprenez à réaliser un double twist. C’est aussi simple que le twist. Procédez de la même façon, en formant une petite bulle que vous tournez sur elle-même. Retournez le ballon et appuyez fort sur la bulle de manière à la couper en 2. Vous tournez encore une seconde fois.
Si vous faites 2 nœuds doubles-twist, vous pouvez vous passer de la bulle qui se trouve en les 2 nœuds. C’est le système le plus pratique pour confectionner 4 pattes ou les ailes d’un avion, par exemple.
Et voici un noeud qui vous permettra de réaliser des configurations très variées. Formez une petite bulle et poussez-la dans le ballon, bien au fond. Retenez la bulle avec la main droite. Cherchez les moyens de faire éclater le ballon afin que la petite bulle s’insère bien à l’intérieur du dispositif. Vous pouvez mordre dans le ballon et faire un noeud pour enfermer la petite bulle qui va se promener à l’intérieur du ballon.

Une application Vous êtes maintenant capable de réaliser les principaux noeuds relatifs à la sculpture sur ballon. Vous pouvez désormais passer à autre chose.
Gonflez un ballon. Suivez bien les différents noeuds exécutés par notre invité et vous obtiendrez, au final, un superbe spécimen de Rottweiler.

Pour conclure À présent vous détenez tous les éléments pour confectionner toutes sortes de sculptures sur ballon. Il vous suffira de faire travailler votre imagination et de recourir aux différentes sortes de nœuds nécessaires pour réaliser l’ouvrage. Après avoir assimilé les techniques de base pour la formation des principaux noeuds, vous pouvez extrapoler. Vous acquérez au fur et à mesure de l’expérience une maîtrise de la sculpture sur ballon. Vous pouvez fabriquer une large palette de produits que vous serez fier de montrer à vos amis.