Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Faire le dessin d’un cheval

Faire le dessin d’un cheval

Vous voulez vous initier à l'art du dessin et vous désirez maîtriser la technique pour faire un croquis ? Vous souhaitez apprendre à faire l'esquisse d'un cheval ? Claudia Gauthier, professeure de dessin (Cours-dessin-paris.com), vous oriente sur les points essentiels vous permettant de réussir le dessin d'un cheval. Le croquis d'un cheval se réalise en 3 différentes parties : le dessin de l'ébauche, la valorisation des tons les plus clairs et les zones d'ombres fortes et la finition. La difficulté se trouve dans la deuxième étape. Pour réussir, suivez bien les instructions énoncées en vidéo.

  1. Etape 1 : Dessiner l'ébauche

Dessiner l'ébauche Comme modèle, vous pouvez prendre un croquis de cheval présenté en longueur que vous avez déjà réalisé. Prenez un bloc dans sa longueur pour dessiner la forme de la tête du cheval. Divisez la feuille en 3 parties que ce soit en verticale ou à l'horizontale. La tête doit se trouver dans la partie médiane. Dessinez de façon très légère en grosso modo l'ébauche. Divisez à nouveau la partie médiane en 3 parties pour mettre en place les yeux et le naseau. Utilisez vos doigts pour prendre la mesure afin d'obtenir la même mesure que sur le dessin original. Reportez-la sur le bloc.

Mettre en valeur les tons les plus clairs et les zones d'ombres fortes Lorsque l'esquisse est bien placée en haut, en bas et de chaque côté, commencez à dessiner les tons les plus clairs. Faites usage d'un crayon en papier pour obtenir les tons clairs. Insistez sur le contour et sur les différents points à mettre en évidence sur le dessin. Lorsque la tête du cheval apparaît clairement sur le bloc, appuyez le croquis à l'aide d'un crayon. Cernez les difficultés du dessin, comme les oreilles, les yeux et le naseau où les zones d'ombres sont très fortes. Ajoutez du pep's à votre croquis avec des feutres usés. Ils permettent d'aller progressivement dans les ombres et les lumières. Pour monter les parties sombres de la partie foncée du cheval, utilisez un feutre neuf. Des conseils Ne cernez pas les yeux avec de la couleur noire, car elle est trop forte. Le dessin d'un cheval doit être réalisé avec un mélange de couleur, comme la couleur de base et d'autres couleurs telles que le violet ou le parme. Vous obtenez ainsi des ombres parfaites.

La finition Utilisez un crayon aquarelle pour mettre en valeur le poil sur le front du cheval, ainsi que le mors. Mettez un peu de noir avec parcimonie sur certaines parties qui sont plus sombres (les oreilles, les yeux et le nez). Dessinez la prunelle à l'aide d'un typex. Pour finir, vous pouvez enlever les lignes de construction ou les laisser telles qu'elles. Pour enlever la saleté qui se trouve sur le dessin, utilisez une brosse spéciale, comme celle qui est utilisée dans les salons de coiffure. Grâce aux explications apportées sur cette séquence, vous savez désormais dessiner un cheval. La technique s'avère un peu difficile si vous n'avez pas assez d'expérience. En suivant les instructions dispensées par notre invitée, vous y arriverez facilement. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs :