Deux catégories d’effets Il convient tout d’abord de comprendre que les tables de mixage fournissent deux catégories d’effets :
– Des effets qui vont rajouter quelque chose à la musique.
Ils sont là pour apporter quelque chose en plus sans toutefois la transformer.
– Des effets qui vont moduler, changer totalement la structure de la musique.



Le premier effet : le filtre Sur une table de mixage, le filtre sert à réaliser des transitions.Grâce à cet effet, vous pouvez moduler la musique.
Pendant la transition, le filtre agit sur certaines fréquences. Cependant, il n’a aucune action sur d’autres fréquences.

Le deuxième effet : l’écho Cet effet est très utilisé par les DJ. Il permet également de faire des transitions.Il sert aussi à apporter un titre, à conférer une couleur ou une particularité à ce titre.Tout le monde connaît un écho. On en fait souvent l’expérience lorsqu’on est à la montagne : on crie et la montagne nous « répond ». C’est exactement la même chose sur une table de mixage.Si vous faites tourner le bouton dédié sur la table de mixage, vous obtenez un écho itératif en decrescendo. Vous avez bien cette sensation, comme si vous étiez à la montagne. Le volume s’arrête progressivement. 



Le troisième effet : le « trans » ou le « gate » Il est un peu différent des deux premiers.Il permet de découper, de déstructurer la musique. Cet effet va en quelque sorte hachurer la musique dans les temps que vous auriez réglés sur votre table de mixage.Vous obtenez un effet très dynamique. Vous sentez bien la décomposition en direct de la musique.

Le quatrième effet : le « roll » Cet effet vous permet de réaliser plusieurs choses très intéressantes. Vous pouvez par exemple prendre une petite partie d’une musique et la moduler à votre guise. Il vous suffit d’appuyer sur chaque bouton dédié et de régler le volume pour avoir l’effet souhaité.

Le cinquième effet : le « noise » On ne retrouve pas cet effet sur toutes les tables de mixage.Il est pourtant très plébiscité par tous les DJ. En faisant tourner le bouton dédié, vous obtenez un bruit spécifique rappelant le souffle du vent qui est apprécié par les danseurs.Ce fameux son qu’on entend dans la musique est très entraînant. Il donne le ton qu’on va partir dans une ambiance assez énergique.Il peut être combiné avec d’autres effets, comme les échos et les filtres.Cet effet va conférer une note très gaie à vos mix. Grâce à l’intervention de notre invité, vous connaissez maintenant tout sur les effets de base d’une table de mixage. Pour mieux maîtriser ce chapitre et réussir vos mix, ne ratez pas la vidéo.