Minute facile > Loisirs > Arts martiaux > Self-défense dégagement sur saisie de sac à dos

Self-défense dégagement sur saisie de sac à dos

Savoir se défendre est très important. Quand vous vous retrouvez nez à nez avec un agresseur, vous devez savoir riposter et prendre l'avantage sur votre ascendant. Le karaté est un art martial d'origine japonaise qui mélange attaque et défense. Cyril Marchand, professeur de Karaté (www.pek-karaté.com), vous montre à travers la vidéo comment agir et réagir lors d'une agression et saisie de sac à dos. Il montre en cela deux techniques de défense. Alors, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : La première techni...

La première technique Un agresseur attaque généralement dans le dos. Vous devez savoir le contrer. En saisissant votre sac, votre agresseur tentera de vous déséquilibrer. Usez de ce déséquilibre en pivotant vers l'arrière. Tout en pivotant vers l'arrière, montez vos mains au niveau de votre tête et de votre torse. Vos mains doivent être au niveau de la tête et vos coudes au niveau du torse. Votre main gauche en vous retournant va créer un blocage et un barrage sur sa saisie. Dans la même continuité avec votre main gauche, lancez un coup de coude au niveau du visage de votre agresseur. La défense se varie selon la saisie de l'agresseur. Avec une saisie de la main droite, c'est votre main gauche qui servira de blocage. Et avec une saisie de la main gauche, c'est la droite qui sert de blocage. Le blocage permet de créer une faille pour une attaque frontale.

La deuxième technique Toujours en saisie de sac à dos, votre agresseur vous saisit de l'arrière par la main droite afin de vous déstabiliser. Avec la saisie, lâchez votre appui du corps vers l'avant. L'appui vers l'avant va créer un équilibre à la déstabilisation de l'agresseur. L'équilibre va déstabiliser lui même votre agresseur. Votre agresseur déstabilisé, lancez un coup de pied droit vers l'arrière en visant les parties intimes de votre adversaire. Recevant le coup, votre agresseur se penchera vers l'avant. Pivotez vers l'arrière et saisissez-le de par la main de saisie. Donnez-lui un coup dans le dos au niveau du poumon avec votre main libre. Vous devez pratiquer toute cette technique à vitesse réelle. Vous savez maintenant deux techniques de défense lors d'une agression. Il ne vous reste plus qu'à bien les maitriser.

Mots clefs : agression