Minute facile > Loisirs > Escalade > La météo marine

La météo marine

Vous envisagez de faire votre première sortie en mer et votre entourage vous conseille de prendre certaines mesures de sécurité ? Vous devez connaître la météo marine et vous voulez disposer de plus d'informations sur les différentes données du bulletin météorologique ? Quentin, formateur en bateau-école (Ecoledenavigationfrancaise.fr) vous parle de la météo marine. Il vous informe sur la nécessité de connaître la météo et vous oriente sur les endroits où vous pouvez vous en procurer. Il énumère aussi les différents types de bulletin marin et vous éclaire sur les informations relatives à chaque donnée. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le bulletin météor...

Le bulletin météorologique Pour des raisons de sécurité évidentes, il est important avant chaque sortie en mer de prendre la météo marine. Pour obtenir le bulletin météorologique : - Vous pouvez visiter les sites Internet, comme celui de météo France. - Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de la capitainerie. - Vous avez également la possibilité d'écouter la radio ou la VHF.

Les différents bulletins météo Il existe 3 types de bulletin météo : - Le bulletin côte qui donne la météo jusqu'à 20 miles de la côte. - Le bulletin large qui fournit la prévision météorologique jusqu'à 200miles du littoral. - Le bulletin grand large qui concerne les bulletins météo au milieu de l'Atlantique et du Pacifique.

Les différentes données Dans un bulletin météo, tous les éléments donnés détiennent toute leur importance.À travers les données fournies : - Vous pouvez connaître la force et la direction du vent. - Vous êtes en mesure de savoir l'état de la mer et celui de la houle. - Vous avez aussi la possibilité de prévoir le temps et la visibilité.

L'échelle de Beaufort La vitesse du vent est exprimée suivant l'échelle de Beaufort. Cette unité de mesure varie de 0 à 12. À chaque grade correspond la vitesse moyenne du vent. À titre d'exemple, force 7 que l'on appelle grand frais suppose une vitesse moyenne du vent allant de 27 à 33 nœuds. À partir de ce grade, un BMS (Bulletin Météo Spécial) est diffusé toutes les heures par la météo CROSS. Vous en connaissez maintenant un peu plus sur la météo marine. N'oubliez pas qu'il est indispensable de prendre un bulletin spécial complet avant de faire une sortie en mer. La vitesse du vent est une chose importante, l'état de la mer l'est encore plus. Pour garantir votre sécurité, ne ratez pas la vidéo

Mots clefs : mer sécurité météo marine données bulletin météorologique