Minute facile > Loisirs > Escalade > Escalade : descendre en rappel

Escalade : descendre en rappel

Comment réussir une descente en rappel à l’escalade ? Besoin de conseils pour descendre en rappel tout en sécurité ? Comment faire un rappel sur une petite voie ? Dans cette vidéo, Olivier, professeur d’escalade pour Antrebloc.com, vous dévoile les différentes manoeuvres à faire pour une descente en rappel à l’escalade. Le noeud en huit est le plus adapté pour descendre en rappel. Si vous êtes débutant en escalade ou en canyoning, ne vous aventurez pas à faire une descente sans baudrier ou avec la tête en bas. Tous les conseils du professeur peuvent vous servir si vous pratiquez la décalade, appelé aussi rappel australien. Découvrez dans cette vidéo les mesures de sécurité afin d’éviter tout accident. Bon visionnage !

  1. Etape 1 : Les gestes à faire...

Les gestes à faire avant d'effectuer la descente Pour commencer, saisissez la vache.Mettez-la à la bonne longueur.Fixez ensuite au point de fixation sans oublier de visser.De cette façon, votre sécurité est assurée.Vous pouvez ensuite détacher l'autre corde.Pour cela, il faut défaire la corde et la retirer du mousqueton.Faites ensuite un nœud de vache.Fixez-la par exemple à la dégaine que vous avez accrochée au mur.Accrochez l'autre bout à votre baudrier.Ce n'est qu'ensuite que vous fixerez la corde.Vous devez accrocher la corde au baudrier pour la simple raison que vous allez défaire le nœud principal que vous avez accroché au mur.Ceci vous permet de ne pas vous dessaisir de la corde.Ensuite prenez votre système d'assurage que vous allez mettre à l'endroit indiquée par le professeur d'escalade dans le vidéo reportage.

Les gestes au moment de la descente progressive Le but sera ensuite de faire passer la corde dans l'anneau qui se trouve sur la chaîne reliant les deux points de fixation.Enlevez ensuite le nœud de vache.Tirez un maximum de corde jusqu'à ce que la moitié de la corde se trouve dans la configuration illustrée dans le vidéo reportage.Vous allez de ce fait vous retrouver avec deux bras de corde.Faites ensuite une boucle avec les deux cordes puisque elles doivent rester unies.Faites-les ensuite entrer dans le revers.Remettez-les sur le mousqueton à vis.Faites ensuite un rappel léger.Bloquez la corde en tirant sur le bas.Ramenez le mousqueton le plus haut possible pour pouvoir soulager la vache.Du coup, vous pourrez enlever la vache.

Les mesures de sécurité concernant ce rappel de petite voie Pour faire ce type de manipulation, vous devez être calme et bien concentré.A ce stade de l'escalade vous êtes en rappel.Sachez toutefois que ce type de rappel est fait pour les rappels très courts.En effet, la corde va glisser dans la main et elle risque tout simplement de brûler la peau.Maintenant, vous avez comment faire un rappel sur une petite voie. A vous de jouer !

Mots clefs : descendre en rappel noeud de vache escalade point de fixation descente en rappel