Minute facile > Loisirs > Escalade > Accrobranche : la tyrolienne

Accrobranche : la tyrolienne

Qu'est ce qu'une tyrolienne ? la tyrolienne est l'une des activité pratiqué en accrobranche. Mais comment la tyrolienne se différencie des autres spot d'activité en accrobranche et comment la pratique t-on ? Si vous voulez y jouer à votre prochaine visite dans un parc aventure, voici des informations qui vous seront utiles. Marin Menant le moniteur de parcours accrobranche au parc Plaine Forme (www.plaineforme.fr) de la forêt de Bondy va vous montrer comment pratiquer la tyrolienne et quelle sont les règle indispensable de sécurité à ne pas oublier. Regardez bien !

  1. Etape 1 : Qu'est ce que la t...

Qu'est ce que la tyrolienne ? La tyrolienne est un jeu spécifique à l'accrobranche. Il est différent des autres jeux sous divers aspects. Tout d'abord, on y joue avec un seul et unique câble gris dénudé marqué avec du scotch vert au départ. En outre, la tyrolienne est le seul jeu d'accrobranche qui se pratique seul. D'ailleurs, vous devez obligatoirement y aller tout seul du début jusqu'à la fin.

Comment jouer à la tyrolienne ? La façon de jouer à la tyrolienne varie selon les parcs et selon l'utilisation de la poulie. Dans cette vidéo, Marin utilise une poulie spécifique au parc Plaine Forme appelée "poulie coeur". Quand vous avez repéré le câble gris dénudé et le scotch vert, cela signifie qu'il s'agit d'une tyrolienne. Vous allez donc pouvoir utiliser votre poulie. Vous ferez alors une manoeuvre en trois temps.

Au départ de la tyrolienne Pour commencer, prenez un des mousquetons placés sur la ligne de vie de l'arbre et déplacez-le sur le câble de la tyrolienne. Laissez bien votre mousqueton autour de la ligne de vie de l'arbre. Il s'agit d'une mesure de sécurité car vous pourriez glisser de la plateforme pendant la préparation de la tyrolienne. Ce mousqueton vous évitera de partir attaché de n'importe quelle façon et de vous blesser pendant le jeu.

Comment assurer la fixation du mousqueton sur le câble ? Dans un deuxième temps, sortez votre poulie de votre baudrier. Sortez ensuite la poulie de son mousqueton. Attention car la poulie coeur ne peut pas se poser au niveau des scotchs. Le câble y est trop épais. Elle ne peut se poser que sur les câbles dénudés. A ce niveau-là, vous pourrez y faire balader votre poulie. Vous pourrez même la ramener vers vous en passant par la zone scotchée. Vous pourrez par la suite faire repasser votre mousqueton qui présente une sangle jaune dans le triangle de la poulie prévu à cet effet. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander le conseil d'un moniteur du parc. Vérifiez ensuite que la voie est bien libre. Assurez-vous qu'il n'y a plus personne : - en train de glisser sur la tyrolienne - bloqué au milieu de la tyrolienne - à l'arrivée de la tyrolienne encore attachée à son câble Quand vous êtes sûr de ne plus rencontrer personne, passez à la troisième étape.

Comment se déplacer sur le câble ? Enlevez le dernier mousqueton autours de l'arbre. Placez-le ensuite devant la poulie de manière à ce que les mousquetons encadrent la poulie. Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir sous le câble, à poser vos deux mains sur la poulie et à vous laisser glisser les jambes en avant en n'oubliant jamais de saisir la ligne de vie.

Que faire en cas de problème durant la tyrolienne ? Il peut arriver que vous soyez bloqué sur une tyrolienne si vous n'avez pas saisi le câble rouge à l'arrivée. Dans ce cas-là, vous devez la remonter. Pour cela, pivotez le long du câble de façon à vous mettre dos à la direction souhaitée. Mettez vos bras le plus loin possible derrière la tête et le corps le plus parallèle possible au câble. Il ne vous reste plus qu'à vous ramener par un long mouvement continu jusqu'en haut. Maintenant que vous savez tout de la tyrolienne, vous pouvez l'essayer à votre prochaine visite dans un parc aventure.

Mots clefs : tyrolienne parc aventure accrobranche