Minute facile > Loisirs > Escalade > Noeud de cabestan

Noeud de cabestan

Qu'est ce que le noeud de cabestan et à quoi sert-il en escalade ? Il est indispensable pour un grimpeur de connaître le noeud de cabestan. Il s'agit en effet d'un noeud de blocage. Pour savoir comment le réaliser, regardez cette vidéo. Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique national auprès de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade va vous montrer comment faire un noeud de cabestan. Il vous expliquera également les circonstances où vous pourrez avoir recours à ce type de noeud.

  1. Etape 1 : Qu'est ce qu'un no...

Qu'est ce qu'un noeud de cabestan ? Un noeud de cabestan est également connu sous le nom de noeud d'amarre. Il est utilisé dans deux activités bien distinctes : - l'escalade et l'alpinisme - le matelotage

Quand utilise-t-on un noeud de cabestan ? En escalade, le noeud de cabestan est utilisé pour bloquer une corde. Il sert également à se vacher à un relais lorsqu'on grimpe sur une falaise. Pour cela, le noeud cabestan est lié à la corde d'assurance qui est déjà placée sur un mousqueton de sécurité. En résumé, le noeud cabestan permet de s'autoassurer. Le cordage est alors bloqué dans les deux sens. Grâce au noeud de cabestan, le grimpeur en second peut monter en toute sécurité.

Comment fait-on un noeud de cabestan ? Comme le noeud de cabestan sert à bloquer la corde, vous devez d'abord freiner la corde. Pour cela, vous devez passer la corde dans un mousqueton de sécurité à virole ou à vis. Faites ensuite une boucle avec la corde en mettant le pouce vers le bas. Repassez ensuite la corde par devant pour faire la boucle. Faites ensuite passer la boucle dans le mousqueton de sécurité. Tirez sur le noeud pour bien serrer.

Les avantages du noeud de cabestan Le noeud cabestan est un noeud de blocage très facile à faire. On peut le desserrer et le régler facilement sans que le grimpeur ne soit obligé d'ouvrir le mousqueton de sécurité.

Les mesures de sécurité N'oubliez pas que le noeud de cabestan se fait d'une seule main. Pour vérifier que le noeud est bien fait, tirez sur la corde. Si elle se bloque, cela signifie que le noeud de cabestan est bien fait. Lorsque la corde est mise sous tension, le noeud de cabestan se défait. Il ne faut pas utiliser le noeud de cabestan en dynamique. Maintenant vous savez tout du noeud de cabestan !

Mots clefs : noeud de cabestan noeud escalade