Minute facile > Loisirs > Escalade > Le baudrier d'escalade

Le baudrier d'escalade

Comment fixer un baudrier ? Le port d'un baudrier est indispensable à la pratique de l'escalade. Cet équipement assure la sécurité du grimpeur. Vous vous demandez de quelle manière fixer un baudrier ? Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique national à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (ffme.fr) vous donne ses bons conseils. En escalade, il est toujours conseillé de solliciter l'aide d'un professionnel afin qu'il puisse vérifier que les équipements de sécurité sont bien fixés. Avant de grimper, vous devez vous assurer que le baudrier est bien fixé à votre taille. Regardez comment y procéder !

  1. Etape 1 : Les équipements en...

Les équipements en escalade La pratique de l'escalade nécessite un certain nombre d'équipements dont : - la corde - les sangles - la cordelette - le mousqueton - le baudrier Ces accessoires sont indispensables dans la mesure où ils assurent la sécurité du grimpeur.

Qu'est ce qu'un baudrier ? Un baudrier, également connu sous le nom de harnais est un équipement servant à rattacher la corde au grimpeur. Il existe plusieurs modèles de baudrier selon qu'il se porte autour de la taille ou au niveau du torse. Ce type de baudrier s'appelle : - harnais complet - harnais de torse

Le choix du baudrier à utiliser Le type de baudrier utilisé dépend du type d'escalade pratiqué. Les sportifs préfèreront un modèle de baudrier minimaliste. Ceux qui pratiquent l'alpinisme choisiront plutôt les genres de baudrier léger. Ceux qui grimpent les grandes voies opteront pour un baudrier plus rembourré pour un maximum de confort.

Comment enfiler un baudrier ? Faites passer chaque pied dans le passant du baudrier et remontez-le jusqu'aux cuisses. Serrez ensuite la taille et les cuisses. Un baudrier doit toujours être bien ajusté au corps du grimpeur. Il faut de ce fait que la taille soit bien serrée. Il faut également que le pontet soit bien devant. Par ailleurs, les deux sangles pour les jambes doivent être bien serrées par la même occasion. N'oubliez jamais que le baudrier doit être au-dessus du tee-shirt ou du polaire. Ceci permet de vérifier les serrages de tous les sangles. Maintenant vous savez comment mettre un baudrier !

Mots clefs : escalade harnais baudrier