Minute facile > Loisirs > Fitness > Faire des tractions en salle de sport

Faire des tractions en salle de sport

Vous avez toujours rêvé d'avoir des bras musclés et désirez réaliser des exercices de traction ? Le gravitron vous semble être l'appareil de musculation idéale, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Antoine Miel et Karl Rivoal, de Private Coach, sur le site Private-coach.fr, vous délivrent toutes les informations nécessaires sur le gravitron. Vous saurez comment utiliser à bon escient cet appareil de musculation moderne. Ces coachs vous orientent sur les exercices de traction adéquats et vous donnent toutes les indications utiles pour avoir de bons résultats. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les avantages du g...

Les avantages du gravitron Les exercices de tractions peuvent être effectués sur la barre fixe pour les plus sportifs qui connaissent déjà le mouvement, ou sur un gravitron pour les sujets débutants. Le gravitron est recommandé aux débutants puisque cet appareil va permettre d'enlever une partie du poids de leur corps. À titre d'exemple, si la machine est réglée à 20kg, l'équivalent de ce poids sera ôté de celui qui s'exerce. Un sujet qui pèse 80kg n'aura donc plus à soulever que 60kg et cela va faciliter ses mouvements.

Comment prendre position sur le gravitron ? Montez sur la machine. Si vous voulez vous focaliser sur les biceps, maintenez la barre en prise supination, les paumes des mains présentées vers vous. Si vous voulez travailler le dos, prenez la barre en prise pronation, la prise contraire à la précédente. Les mouvements restent toutefois les mêmes. Seule la prise des mains change.

Les mouvements de traction Commencez par maintenir la barre. Posez un pied, puis l'autre sur le gravitron en évitant de se laisser tomber. Serrez les abdominaux et restez bien droit. Soufflez dans la montée en tirant sur les bras, en gardant la position bien droite. Inspirez dans la descente. Lorsque vous remontez, faites attention à ne pas entrechoquer les 2 poids. En revanche, quand vous redescendez, pour que le mouvement soit complet pensez à tendre les bras en oblique.

La fréquence des exercices Pour avoir un résultat probant, il faut travailler les bras et le dos 1 à 2 fois par semaine en réalisant des tractions sur le gravitron. Pour les personnes qui s'initient aux séances de musculation, privilégiez les séries longues afin d'accroître votre niveau d'endurance musculaire au fur et à mesure des exercices. Les sujets entraînés qui souhaitent améliorer leurs performances musculaires opteront pour des séries plus courtes.

Une petite astuce Les sportifs et les personnes qui désirent intensifier le travail des tractions au niveau du dos chercheront à changer la prise des mains. Le mouvement va être plus difficile au fur et à mesure de l'écartement des bras. L'objectif final de cet exercice de traction étant de réaliser le mouvement sans aide. Le sujet devra alors supporter tout son poids.

En conclusion Grâce aux conseils judicieux apportés par ces préparateurs physiques, vous savez maintenant comment utiliser un gravitron pour faire des exercices de traction. Vous êtes désormais en mesure de réaliser votre rêve, à condition de faire preuve d'endurance au début, de persévérance au fil du temps. Un peu d'effort et vous serez étonnés de la fermeté de vos biceps et de votre maintien au bout de quelques séances d'entraînement. À vous de jouer !

Mots clefs : exercices de traction gravitron appareil de musculation