Minute facile > Loisirs > Jeux > Echecs : l'échec et l'échec et mat

Echecs : l'échec et l'échec et mat

Vous voulez jouer dans un tournoi d'échec et souhaitez améliorer vos connaissances dans un jeu d'échecs ? Vous désirez battre votre adversaire dans un jeu d'échecs et l'affliger par un échec ou un échec et mat ? Dans cette séquence, Yves Lancien joueur d'échec amateur, sur le site Club608echecs.com, vous donne un exemple d'échec et d'échec et mat dans un jeu d'échecs. Suivez la vidéo et vous serez mieux informé sur le jeu d'échecs. Vous pourrez ainsi gagner la partie en mettant le roi de votre adversaire en échec.

  1. Etape 1 : Un exemple de mat...

Un exemple de mat simple avec 2 tours contre 1 roi dénudé. Les 2 tours se trouvent dans les cases C2 et D2 tandis que le roi est dans F8.Placez la 1re tour de la colonne C en C7. Le roi ne pourra monter, ni en F7, ni en H7 ni en G7. Il ne pourra pas se déplacer sur F8.Vous pouvez aussi déplacer la 2e tour sur D8. Le roi ne pourra pas se déplacer sur la dernière rangée sans être tenu en échec par la tour. Il ne pourra non plus aller sur la rangée 7 où se trouve la 1re tour.En choisissant cette stratégie, vous allez mettre le roi en échec.Le plus simple serait de placer la tour de la rangée D en D8. Le roi n'aura pas d'échappatoire. Ce sera l'échec est mat.Si le roi est protégé par de 3 pions qui se trouvent aux F7, G6 et H7, il pourra s'échapper dans la case G6. Le roi ne sera pas mat. On aura simplement un échec.

En conclusion Dans la vidéo, l'invité vous a montré quelques façons de mettre en échec un roi avec 2 tours. Il existe une grande variété de formules qui permettent de réaliser un échec et mat au jeu d'échecs. Pour mieux les connaître, il est nécessaire de pratiquer régulièrement, de préférence avec des joueurs de tous les niveaux. Gagner dans un jeu d'échecs demande beaucoup de réflexion. Si vous voulez y parvenir, soyez un bon stratège et suivez les conseils apportés par notre invité dans la vidéo.

Mots clefs : tournoi d'échec un jeu d'échecs un échec un échec mat