Minute facile > Loisirs > Jeux > La belote : compter les points

La belote : compter les points

Pour apprécier votre pique-nique ou votre weekend en famille, vous avez décidé de jouer à la belote ? A la fin de la partie, le nombre de points gagnés au cours des manches détermine l'équipe gagnante. Savez-vous comment compter le point en belote ? Joël Hortes, amateur de belote et directeur du camping la Petite Motte (camping-lapetitemotte.com), vous apprend à calculer les points à la belote. Dans cette séquence, il vous présente la valeur de chaque carte en fonction du jeu. En effet cette valeur varie selon qu'il s'agit d'un jeu avec atout ou sans atout. Pour vous aider à bien compter les points, suivez le guide en vidéo !

  1. Etape 1 : Calcul des points

Calcul des points La belote est un jeu de 32 cartes qui oppose 2 équipes de 2 joueurs chacune. Il est toujours possible de jouer à la belote bien qu'il n'y a que 2 ou 3 joueurs. Les règles du jeu ainsi que la valeur de chaque carte restent les mêmes. Le jeu débute par la distribution des cartes à chaque joueur suivant le sens contraire des aiguilles d'une montre. Après cette étape, le donneur dépose une carte sur la table et le joueur qui est à sa droite décide de l'atout. En belote, l'atout est la couleur de cartes privilégiée au cours de la manche. Une partie de belote se compose de plusieurs manches, et dure en moyenne 45 minutes. A la fin de la partie, il faut passer au calcul des points que chaque joueur a cumulés. Un jeu complet représente 162 points.

Calcul des points dans un jeu sans atout Le joueur qui a déterminé l'atout est ainsi obligé de gagner plus de points que les autres pour pouvoir gagner la partie. Le joueur qui a ramassé le dernier pli remporte 10 points supplémentaires. Dans un jeu sans atout, chaque carte dispose d'une valeur déterminée: — un 10 vaut 10 points. — une dame vaut 3 points — un valet en vaut 2. — un roi vaut 4 points. 7, 8, 9 valent 0 point. L'as vaut toujours 11 points aussi bien dans un jeu avec sans que dans un jeu avec atout.

Calcul des points dans un jeu avec atout Dans un jeu avec atout, la valeur de chaque carte n'est pas identique aux valeurs indiquées précédemment. Les points dans un jeu avec atout se comptent de la manière suivante: — un valet vaut 20 points — un 9 avec atout vaut 14 points — un 10 vaut 10 points — la reine et le roi avec atout valent respectivement 3 et 4 points. — un as avec ou sans atout vaut 11 points. — le 7 et le 8 même avec atout ne valent rien.

Le gagnant En belote, le gagnant est toujours celui qui a le plus de points. Comme vous le savez, le but du jeu est de se rapprocher le plus de 162 points. Supposez que vous avez obtenu 92 points. Ce score dépasse la moitié des 162 points représentés par le jeu complet. Si vous avez déterminé l'atout, vous avez rempli votre contrat. En effet votre adversaire ne peut pas vous dépasser avec un tel score. Vous savez maintenant compter les points en belote. Grâce à ces conseils, le calcul des points en belote n'a jamais été aussi facile.