Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Réaliser un modelage : la technique du colombin

Réaliser un modelage : la technique du colombin

Vous vous êtes récemment lancé dans la poterie et vous ne maîtrisez pas encore certaines techniques de modelage ? Vous souhaitez apprendre la technique du colombin qui vous permettra de réaliser de nombreuses formes creuses en poterie ? Marc-Antoine Gilles, sculpteur sur le site Marcantoine-gilles.com, vous explique la technique du colombin. Il vous apprend en premier lieu à réaliser un boudin. Il vous démontre par la suite les différentes étapes du modelage en recourant à ce procédé spécifique. Pour réussir un bel ouvrage en céramique requérant l'usage de la méthode du colombin, suivez bien cette vidéo.

  1. Etape 1 : La fabrication d'u...

La fabrication d'un boudin En sculpture, le colombin consiste à faire des boudins pour avoir des formes creuses.Pour obtenir un boudin uniforme, il est nécessaire de faire un mouvement de va-et-vient avec les mains.

Le fond de l'ouvrage Commencez par faire le fond de la forme en réalisant une plaque et en utilisant un emporte-pièce. Lorsque vous avez obtenu le fond, il vous suffit de prendre les boudins et de les assembler les uns sur les autres.

L'application de la technique du colombin Avant d'assembler le premier colombin, faites des stries sur le fond de la forme, à l'aide de la pointe d'un couteau.Croisez les stries en veillant à ce qu'elles soient assez profondes.Appliquez de la barbotine sur le fond pour assembler le premier colombin.Enduisez généreusement le produit sur les striures afin de créer un raccord optimal Placez le premier colombin sur tout le pourtour du fond.Coupez les bouts en biseau pour pouvoir raccorder de la meilleure manière possible.Faites des stries sur la partie coupée.Appliquez également de la barbotine.Placez ensuite le deuxième colombin sur cette structure en veillant à intercaler les raccords.Vous raccordez selon le même principe, en utilisant de la barbotine.Mettez en place le troisième colombin, directement sur le second.Réitérez l'opération jusqu'à obtention de la hauteur souhaitée.

Le raccord final Lorsque vous êtes parvenu à la bonne hauteur, procédez au raccord.Faites des striures entre chaque colombin.Ajoutez la barbotine.Mettez des colombins plus étroits dans les interstices afin d'obtenir une surface uniforme.Procédez de la même manière à l'intérieur de la forme.Lorsque celle-ci est terminée, lissez ensuite avec un outil adapté.Sur des pièces plus grandes, vous pouvez remplir la pièce de papier journal afin qu'elle ne se déforme pas sous le poids de la terre.

Pour conclure Si vous désirez évoluer dans le domaine de la poterie, il est indispensable de maîtriser la technique du colombin. Cette méthode vous sera surtout utile lorsque vous comptez façonner une grosse pièce. Veillez simplement à ce que la dimension des boudins soit proportionnelle à la taille de l'ouvrage à réaliser. Grâce à cette vidéo, vous êtes maintenant en mesure d'appliquer cette technique. Au fur et à mesure de l'expérience, vous parviendrez à la maîtriser. Ne manquez pas de vous référer à la vidéo en cas de besoin.

Mots clefs : poterie techniques modelage technique colombin formes creuses en poterie