Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Origami : faire un papillon

Origami : faire un papillon

Le pliage de papier est un loisir qui amuse les petits et les grands. Connaissez-vous l'origami ? Ce pliage japonais est un loisir créatif et amusant à la fois. Dans cette vidéo, découvrez la manière de réaliser un papillon avec Nakayasu Tomoko. Cette experte en origami japonais chez Manekinekodemontmartre.fr vous apprend à créer un papillon en papier. Pour cette réalisation, une seule feuille d'origami suffit amplement.

  1. Etape 1 : Les fournitures né...

Les fournitures nécessaires pour un papillon en origami Né avec l'invention du papier, le pliage est un art apparu en Chine. Depuis son introduction au Japon par des moines bouddhistes, les Japonais ont personnalisé la technique. Le pliage japonais est donc baptisé origami. Ce terme est l'association de deux mots japonais "oru" et "kami" qui signifie littéralement art de plier les papiers. L'origami permet de réaliser plusieurs figures comme des animaux ou des fleurs. Dans la vidéo, Nakayasu Tomoko vous montre comment créer un papillon en origami. Pour ce faire, il vous faut une feuille de papier origami. L'originalité de l'origami japonais réside dans l'utilisation d'un papier spécial. Les deux faces de ce papier sont de couleurs différentes, et l'une est toujours blanche. Un large choix de papiers origami s'offre à vous aussi bien en ligne qu'en magasins d'art ou certains supermarchés. Voir plus de vidéos : origami boule

La réalisation du papillon en origami Commencez par plier le papier au niveau de la diagonale de manière à obtenir un triangle. Pour ce faire, rejoignez deux pointes opposées de la diagonale et marquez celle-ci par un pli. Dépliez la feuille puis réalisez la même opération avec l'autre diagonale. Dépliez à nouveau puis rejoignez deux côtés opposés de la feuille de manière à réaliser un rectangle. Procédez de la même manière avec les deux autres côtés de la feuille. Maintenant, rejoignez deux côtés opposés au niveau du pli du milieu de manière à marquer le quart du papier. Sans déplier la feuille, réalisez la même opération avec les autres côtés. Dépliez ensuite le dernier côté que vous venez de plier. Et pliez la feuille de manière à ce que le côté intérieur rejoigne l'autre côté non déplié. Rabattez ce côté-là, puis réalisez la même opération avec le côté non déplié précédemment. Dépliez le côté que vous venez de plier et ouvrez-la de manière à ce que le côté au milieu rejoigne le milieu de la feuille. Faites la même opération avec l'autre extrémité. Pliez deux pointes au niveau de la diagonale. Retournez la feuille et pliez en deux la base carrée. Puis retournez à nouveau et pliez en deux le triangle obtenu en joignant deux pointes. Vous obtenez un autre triangle, il suffit de plier son sommet. Il ne reste plus qu'à ouvrir tout en maintenant ce sommet plié. Vous savez maintenant comment faire un papillon en origami, amusez-vous bien !!!

La réalisation du papillon en origami Commencez par joindre chaque angle de la feuille et dépliez. Puis, pliez-la en joignant un côté à l'autre de façon à réaliser un triangle. Réalisez ces opérations des deux sens de la feuille et dépliez. Maintenant, vous allez plier un côté du papier mais en le joignant sur le pli du milieu. Procédez de la même manière de chaque côté de la feuille. A la fin, vous devez obtenir un carré de petite taille. Dépliez une extrémité et pliez le côté intérieur de manière à ce qu'il rejoigne le milieu du petit carré. Faites la même opération avec l'autre extrémité. Pliez deux pointes au niveau de la diagonale. Retournez la feuille et pliez en deux la base carrée. Puis retournez à nouveau et pliez en deux le triangle obtenu en joignant deux pointes. Vous obtenez un autre triangle, il suffit de plier son sommet. Il ne reste plus qu'à ouvrir tout en maintenant ce sommet plié. Vous savez maintenant comment faire un papillon en origami, amusez-vous bien !!!

Mots clefs : papillon en origami pliage