Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Machine à coudre : installer une cannette

Machine à coudre : installer une cannette

Vous désirez vous lancer dans la couture et vous venez d'acquérir une machine à coudre ? Vous ne savez pas encore comment faire pour préparer et installer la cannette de votre machine à coudre ? Laurent Lachèze, cofondateur de l'atelier Bobines & Combines, sur le site Bobinesetcombines.fr, vous montre comment préparer et installer la cannette d'une machine à coudre. Il vous explique en détail les différentes étapes à accomplir pour réaliser ces tâches. En fait, c'est très simple à exécuter. Il vous suffira de vous y habituer. Regardez bien cette vidéo et lancez-vous dans votre nouveau hobby.

  1. Etape 1 : La préparation de...

La préparation de la cannette Déposez la cannette sur l'axe dédié. Prenez une bobine de fil. Mettez-la sur son support. Enfilez dans les petits tambours prévus à cet effet. Passez le fil dans la cannette en passant par le petit trou qui est également prévu à cet effet. Insérez le fil par le côté. Récupérez au-dessus de la cannette. Poussez maintenant l'axe de la cannette qui va enclencher le moteur. Appuyez sur la pédale pour remplir la cannette en veillant à ce que la bobine de fil ne saute pas de son support. Vous remplissez votre cannette en fonction de la quantité de couture que vous allez réaliser. Si vous voulez remplir à fond la cannette, la machine est dotée d'un frein qui bloque la cannette au moment opportun et l'arrête automatiquement.

L'installation de la cannette Lorsque la cannette est remplie, prenez-la avec le fil à gauche. Elle va donc se dérouler dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Posez-la dans le boîtier de cannette et veillant au sens du fil qui doit tourner dans le même sens que précédemment. Insérez le fil dans la fente prévue à cet effet. Il doit ressortir par la gorge qui se trouve un peu plus à gauche.

La dernière étape avant la couture Après avoir enfilé le fil de la bobine, selon les explications fournies antérieurement dans une autre vidéo, récupérez le fil de la cannette pour pouvoir refermer le capot. Tenez le fil de la bobine avec la main gauche, sans tirer dessus. Actionnez doucement et manuellement l'aiguille, comme si vous commencez à coudre. Vous constatez que le fil fait le tour de la cannette et récupère le fil de celle-ci. Vous faites ressortir ce fil en tirant doucement sur le fil de la bobine entre le pied de biche et la plaque de couture. Vos 2 fils sont maintenant réunis à l'arrière, prêts à coudre. Remettez le capot.

Pour conclure Vous savez maintenant préparer et installer la cannette d'une machine à coudre. Vous assimilerez très vite les différentes étapes de cette préparation et de cette installation. Les gestes deviendront systématiques au fur et à mesure de l'expérience. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour utiliser votre nouvelle acquisition. Il ne vous reste plus qu'à vous appliquer à vos ouvrages. Dans le cas où vous auriez oublié certaines étapes, vous disposez de la vidéo pour vous guider.

Mots clefs : couture machine a coudre cannette