Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Machine à coudre : mettre le fil à coudre

Machine à coudre : mettre le fil à coudre

Comment mettre le fil d'une machine à coudre ? Comment enfiler l'aiguille de la machine à coudre ? Comment bien fixer le fil de la cannette ? Rébecca Gilot, créatrice de Une fée dans l'atelier (unefeedanslatelier.fr), vous livre la technique de l'enfilage d'une machine à coudre. Cette opération est délicate, car si elle est mal réalisée, votre machine ne marchera pas correctement. Vos fils risquent de former des noeuds à tout moment. Ou bien, la couture risque d'être discontinue. Ainsi, enfilez bien votre machine en regardant l'astuce dans cette vidéo… suivez !

  1. Etape 1 : Les fils d'une mac...

Les fils d'une machine L'enfilage de la machine est important. En effet, si la machine est mal enfilée, elle ne marchera pas correctement. Lorsque la machine est mal enfilée, votre couture risque de sauter des points. Sur une machine à coudre, il faut fixer deux fils : - celui de l'aiguille - celui de la cannette. Ces deux fils doivent bien être enfilés

Enfilage de l'aiguille Pour enfiler l'aiguille, posez d'abord une bobine de fil sur la tige du dessus de votre machine. Suivez simplement le chemin du fil tracé sur la machine pour fixer le fil sur la cannette. Ce chemin est souvent indiqué avec des flèches ou des chiffres. Normalement, le fil doit passer par le régleur de tension puis le guide-fil. Du guide-fil, vous descendez et mettez le fil dans l'accroche à la base de l'aiguille. Il ne vous reste plus qu'à insérer le fil dans le trou de l'aiguille.

Enfilage de la cannette Au fur et à mesure de vos coutures, vous devez charger de fil votre cannette. Pour ce faire, suivez simplement le guide fourni avec votre machine à coudre. Normalement, il vous faut une bobine de fil et une cannette libre. Une fois que votre cannette est chargée de fil, placez-la sur son support dans la machine. Laissez un bout de fil apparaître et suivez la flèche sur la machine. Maintenant, vous devez remonter à la surface le fil de la cannette pour qu'il rejoigne le fil de l'aiguille. Pour ce faire, tenez le fil de l'aiguille vers vous et faites tourner le volant de la machine. Tirez ensuite sur le fil de l'aiguille et vous verrez apparaitre le fil de la cannette. Vous savez maintenant enfiler votre machine correctement. Que la couture commence !

Mots clefs : fil machine coudre cannette