Vous souhaitez savoir comment voir le relief d’un terrain à l’aide d’une carte ? Vous ne savez pas comment voir le relief à partir des courbes de niveau ? Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique à la fédération française de la montagne et de l’escalade (ffme.fr) vous explique comment regarder une carte composée de courbes de niveau. Il commence par vous définir les courbes de niveau et le relief. Ensuite, il vous donne la méthode pour imaginer le relief qui correspond à un ensemble de courbes de niveau. Regardez! Les explications peuvent vous servir !



  1. Etape 1 : Les courbes de niv…

Les courbes de niveau Les courbes de niveau sont des courbes virtuelles qui permettent de représenter le relief sur une carte géographique.Une courbe de niveau est également définie par un ensemble de points qui se trouvent à une même altitude.Lorsque vous consultez une carte avec des courbes de niveau, vous pouvez constater que les lignes forment en effet des endroits où l’altitude est la même.

Le relief Le relief est en effet un ensemble des différentes courbes de niveau qui se trouvent sur un terrain.Dans certains cas, les courbes de niveau sont rapprochées.Dans d’autres cas, elles sont assez éloignées.Lorsque les courbes de niveau sont rapprochées, la pente est plus raide.Lorsque les courbes de niveau sont espacées, la pente est moins raide.

Comment lire le relief sur une carte Afin de constater les courbes de niveau, vous pouvez réaliser des courbes de niveau sur une planchette de bois.Ensuite, posez des planchettes au dessus de celle que vous avez réalisée préalablement. Veillez à ce que les planchettes soient placées selon les courbes de niveau que vous avez tracées. Vous obtiendrez une tranche de montagne.Vous pouvez, à l’aide de vos planchettes, expérimenter le rapprochement et l’espacement des courbes de niveau.Désormais, vous savez tous sur les courbes de niveau et le relief.