Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Faire une trousse : montage d’une fermeture éclair

Faire une trousse : montage d’une fermeture éclair

Vous venez d'acquérir une machine à coudre et vous envisagez de réaliser de nombreux ouvrages ? Vous comptez fabriquer une trousse et souhaitez apprendre la technique de montage d'une fermeture éclair ? Rébecca Gillot, la créatrice d'Une Fée dans l'Atelier, sur le site Unefeedanslatelier.fr vous explique comment monter une fermeture éclair pour réaliser une trousse. Vous n'aurez besoin que de très peu de matériel. L'ouvrage est très facile à faire. Il vous suffira de maîtriser les différentes étapes de la technique de montage. Pour réussir, suivez bien la démonstration en vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour fabriquer une trousse, il vous faut :- 2 rectangles de tissu.Ils vous serviront à réaliser le dessus et la doublure de la trousse.- Une fermeture éclair.- Un petit morceau de ruban ou de dentelle.

L'étape préparatoire - Positionnez l'endroit du tissu du dessus face à vous.- Posez la fermeture éclair endroit contre endroit. La glissière et le curseur sont retournés du côté du tissu.Au départ, le tissu doit être coupé à la longueur de la fermeture.- Positionnez le rectangle de tissu prévu pour la doublure endroit contre endroit par rapport au tissu du dessus.- Mettez bien bord à bord et épinglez les tissus en incluant la fermeture éclair.

Le montage de la fermeture - Pour coudre la fermeture, utilisez le pied spécialement adapté à cet effet.Cet accessoire est généralement fourni avec la machine à coudre.- Commencez par le petit côté, là où se trouve l'agrafe.Il vous sera ainsi plus facile de démarrer.- Piquez tout au long de la glissière, pas trop près, ni trop loin.Une astuce : pour éviter d'être gêné par le curseur, ouvrez la fermeture avant de terminer la piqûre.Pour cela, relevez le pied de biche pour faire passer le curseur.N'oubliez pas de le redescendre avant de continuer à piquer la fermeture.- Pour piquer le second côté de la fermeture, repliez le tissu du dessus endroit contre endroit pour former la trousse.- Opérez de la même manière pour la doublure. La fermeture se trouve ainsi entre les 2 épaisseurs qui sont placées bord à bord.- Épinglez l'ensemble.- Piquez maintenant l'autre côté, en commençant toujours par l'endroit où se trouve l'agrafe.- Procédez exactement de la même façon que pour la précédente piqûre.

La finition de l'ouvrage - Insérez le petit bout de galon ou de dentelle qui vous servira de tirette.- Pliez en 2 et placez-le à l'intérieur du côté du curseur, parallèlement à votre fermeture.- Épinglez-le.- Pensez à ouvrir votre fermeture à l'intérieur sinon vous ne pourrez pas ouvrir votre trousse.- Aplatissez les coutures d'un côté et épinglez.- Épinglez les côtés en vue de les piquer.- Commencez par coudre un côté entier. De l'autre côté, vous laissez ouverte au niveau de la doublure pour pouvoir retourner votre trousse.- Enlevez les épingles et retournez par l'ouverture que vous avez laissée du côté de la doublure.- Refermez cette ouverture en faisant une petite piqûre à 5mm du bord.- Rentrez la doublure à l'intérieur de votre trousse.- Repassez pour assurer un bon maintien de la doublure à l'intérieur pour qu'elle ne coince pas dans la fermeture.Une astuce : utiliser une baguette chinoise pour bien faire ressortir les angles sans abimer le tissu.

Pour conclure Vous savez désormais poser une fermeture éclair pour fabriquer une petite trousse. Il s'agit de la phase la plus délicate pour sa réalisation. Vous n'aurez cependant aucune difficulté pour le montage si vous vous conformez bien aux différentes étapes énoncées sur cette séquence. Cette technique vous sera utile pour concevoir d'autres ouvrages nécessitant l'usage d'une fermeture éclair, comme un sac cabas. Vous aurez ainsi la possibilité de coudre vous-même vos accessoires de mode ou de nombreux objets usuels. Avant de vous mettre à l'ouvrage, regardez bien la vidéo.

Mots clefs : trousse montage fermeture