Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Origami : faire un oiseau en papier

Origami : faire un oiseau en papier

Envie de fabriquer un oiseau origami ? Vous souhaitez faire un oiseau en papier qui bat des ailes ? Vous craignez que ce pliage très japonais soit complexe ? Dans ce tutoriel, Nakayasu Tomoko, professeur d’origami japonais à Paris (Manekinekomontmartre.fr), vous donne ses explications pour faire facilement un oiseau en origami. Pour faire cet animal en papier, suivez minutieusement les instructions de notre professeur d’origami. En particulier, vous découvrirez en vidéo la réalisation d’une grue, mais vous pouvez très bien faire un oiseau du paradis, une colombe de la paix... Une seule feuille de papier suffit pour réaliser un oiseau. Vous variez les couleurs en fonctions de vos envies. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Les fournitures né...

Les fournitures nécessaires Un papier spécial est conçu par les Japonais pour l'origami. Ce papier a la particularité d'avoir deux faces de couleurs différentes, dont une toujours en blanc. Une seule feuille de ce type de papier vous suffit pour réaliser un oiseau. Vous pouvez vous approvisionner de papiers origami en ligne. Un éventail de coloris s'offre à vous également dans les magasins d'art ou dans certains supermarchés. Une fois que vous avez la technique de pliage de base, vous pouvez ainsi vous amuser à réaliser plusieurs oiseaux de différentes couleurs.

La technique de base en origami Commencez par plier en deux votre papier au niveau de la diagonale de manière à obtenir un triangle. Rejoignez ensuite de pointes de façon à plier le papier au niveau du sommet de votre triangle. Ainsi, vous obtenez deux petits triangles superposés. Maintenez un sur la table et en même temps, insérez votre doigt à l'intérieur de l'autre triangle pour l'ouvrir puis l'aplatir. En procédant de la sorte, vous allez obtenir un carré. Faites la même opération avec l'autre triangle maintenu sur la table. A la fin de l'opération, vous obtenez deux petits carrés superposés. A partir de cette réalisation, la création d'un oiseau en papier commence.

La réalisation de l'oiseau Prenez la réalisation précédente, puis pliez chaque côté ouvert d'un carré en le joignant au milieu, c'est-à-dire au niveau de la diagonale. Tournez la feuille et procédez de la même manière avec l'autre carré. A la fin, vous devez obtenir un losange. Pliez la partie la plus petite du losange pour marquer un pli. Dépliez le tout pour revenir à la forme des deux carrés superposés. Ouvrez un carré puis pliez-le au niveau du pli marqué précédemment de manière à obtenir un losange de même dimension. Effectuez la même opération de l'autre côté. Vous obtenez ainsi un losange dont : - une moitié séparée au milieu - une autre moitié composée de deux feuilles. Prenez la moitié séparée, puis ramenez chaque côté du losange vers le milieu, c'est-à-dire au niveau de la séparation. Soulevez les pointes pour faire le bec et la queue. Réalisez le bec en réalisant un pli rentré à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à ouvrir tout en faisant attention à ce que la feuille ne déchire pas. Vous savez maintenant comment faire un oiseau en origami, amusez-vous bien !

La réalisation de l'oiseau A partir de l'opération précédente, vous allez avoir deux carrés superposés. Prenez le côté ouvert, puis pliez en le joignant au milieu, au niveau de la diagonale. Tournez la feuille et procédez de la même manière avec l'autre carré. A la fin, vous devez obtenir un losange. Pliez la partie la plus petite du losange pour marquer un pli. Dépliez le tout pour revenir à la forme des deux carrés superposés. Ouvrez un carré tout en le pliant au niveau du pli marqué précédemment. En effectuant la même opération de l'autre côté, vous obtenez un losange de même dimension dont un côté séparé au milieu et un autre composé de deux feuilles. Au niveau de la feuille séparée, pliez au milieu. Soulevez les pointes pour faire le bec et la queue. Réalisez le bec en réalisant un pli inversé à l'intérieur. Il ne reste plus qu'à ouvrir tout en faisant attention à ce que la feuille ne déchire pas. Vous savez maintenant comment faire un oiseau en origami, amusez-vous bien !!!

Mots clefs : oiseau origami pliage simple jeu enfant