Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : montage des poches de côté

Couture : montage des poches de côté

Vous avez pris des cours de couture et vous avez déjà des bribes de connaissance sur la réalisation des pantalons ou d'une jupe ? Vous souhaitez progresser et maîtriser la technique de montage des poches de côté ? Jeanne Kolifrat, créatrice chez Pique & Coud (Piquecoud.com), vous parle du montage des poches dans les coutures. La méthode est très facile à mettre en œuvre. Il vous suffit de vous conformer aux étapes conseillées par notre invitée. Pour réussir à coudre une poche insérée dans les coutures de côté d'un pantalon ou d'une jupe, référez-vous à la vidéo.

  1. Etape 1 : La première étape...

La première étape de l'ouvrage Si vous appliquez les poches sur un vêtement que vous êtes en train de créer, les coutures ne sont pas encore faites.- Assemblez le fond de poche avec la couture en ayant soin de marquer au préalable des points de repère.- Basculez le fond de poche en le mettant endroit contre endroit.- Épinglez de travers.- Piquez à une valeur de pied presseur (apposez les bords du pied au bord de la couture).- N'oubliez pas de faire un point d'arrêt à chaque fois qu'il le faudra.- Faites la même chose de l'autre côté.Dans le cas où le tissu est facile est maintenir et si vous êtes un peu experte en couture, vous n'avez pas besoin d'épingler. Vous passez directement à la couture.Vous avez maintenant 2 fonds de poche séparés que vous devez assembler avec le vêtement.

L'assemblage - Assemblez en mettant endroit contre endroit.- Réunissez les 2 parties à l'aide d'épingles.- Cousez en suivant votre ligne de couture puis sur le fond de poche.Pour cela piquez jusqu'à hauteur de la poche.Baissez l'aiguille, soulevez le pied et basculez pour faire tout le tour du fond de poche.Lorsque vous arrivez au terme du fond de poche, vérifiez bien que les coutures se trouvent du même côté.- Arrêtez-vous à la ligne de piqûre tracée précédemment, basculez et continuez la couture pour assembler le vêtement.Votre poche est maintenant terminée. La couture se trouve à l'intérieur.

Pour conclure Pour des raisons pratiques, les pantalons comportent toujours des poches sur les côtés. Certains styles de jupe requièrent également cette application. Vous savez maintenant comment insérer une poche dans une couture de côté. Cette technique est valable sur un vêtement existant ou sur un autre que vous êtes en train de créer. La seule différence consiste au fait que vous devez défaire au préalable les coutures sur un vêtement que vous avez déjà porté auparavant. Pour réussir dans votre ouvrage et détenir une belle finition, ne manquez pas de suivre les explications en vidéo.

Mots clefs : couture pantalons jupe technique montage poches