Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : technique d’assemblage de bouts de tissu

Couture : technique d’assemblage de bouts de tissu

Lorsque vous travaillez à la couture, il vous reste des bouts de tissu que vous souhaitez récupérer pour réaliser un vêtement ? Vous désirez apprendre la technique d'assemblage de ces morceaux de tissu ? Jeanne Kolifrat, créatrice dans les cours Pique & Coud (Piquecoud.com) vous explique comment utiliser les bouts de tissu, les assembler et les reconstituer pour avoir un tissu qui fera partie d'un vêtement. Elle vous guide sur les différentes étapes de l'assemblage des morceaux de tissu. Au final, vous obtenez un très joli effet et pouvez passer au montage du vêtement. Pour réussir, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : L'étape préliminai...

L'étape préliminaire Rassemblez de bouts de tissus dont les couleurs vont bien ensemble.Épinglez-les sur une bande de papier de soie.De cette manière vous pouvez avoir les dimensions que vous souhaitez et vous savez également comment les disposer pour obtenir le vêtement.L'ouvrage ressemblera à un patchwork.Vous avez déjà une idée de la façon dont vous allez les coudre lorsque les morceaux de tissu sont épinglés sur le papier.

Comment assembler les bouts de tissu ? Commencez par assembler les 2 premiers bouts de tissu. Il peut s'agit de 2 morceaux d'un même tissu que vous pouvez intervertir : l'un est présenté à l'endroit et l'autre à l'envers.Réglez la machine sur un point de broderie pour empêcher le tissu de s'effilocher.Pendant la couture, laissez le papier en dessous. Vous l'enlèverez par la suite.Suivez les contours des bouts de tissu. Enlevez les épingles au fur et à mesure.Le point de broderie est facile à manœuvrer puisque la machine ne marche pas très vite.Lorsque vous arrivez dans un angle, plantez l'aiguille et changez de direction en faisant pivoter le tissu.Vous avez le choix entre un point assez discret et un point plus visible.Dans ce cas, vous optez pour un point de broderie plus large et un fil d'une couleur contrastée.Continuez d'assembler les bouts de tissu en commençant par les épingler.Si vous êtes débutante et éprouvez des difficultés pour l'assemblage, vous pouvez bâtir en passant un fil provisoire qui sera enlevé ensuite.Veillez à attraper le papier qui se trouve en dessous pour assurer le maintien de la couture.Piquez maintenant à la machine. Pour commencer, plantez l'aiguille juste sur le bord du tissu.Vous n'avez plus qu'à suivre tout doucement le trajet épinglé en faisant attention à ce que le tissu ne bouge pas.Pour guider le tissu, le positionnement des mains détient toute son importance.Si vous assemblez un tissu uni, il est conseillé d'opter pour un point plus large afin d'avoir un joli effet. 

La finition de l'ouvrage Lorsque vous avez fini d'assembler tous les bouts de tissu, il ne vous reste plus qu'à enlever le papier.Rien de plus simple, il suffit de déchirer et de dégarnir la couture en enlevant le trop-plein de tissu.Prenez garde à ne pas couper le tissu du dessus.Vous obtenez au final un ouvrage moins épais à l'endroit. 

Pour conclure Vous avez vu l'utilité de garder les petits bouts de tissu lorsque vous travaillez à la couture. Il est recommandé de les conserver par qualité. Vous assemblez par la suite la soie avec de la soie, du coton avec du coton par exemple. C'est plus facile pour le lavage et l'entretien. Notre invitée vous a aiguillé sur une manière pratique et originale d'utiliser les morceaux de tissu que vous avez pu collecter au fil du temps. Grâce à cette séquence, vous détenez un système de récupération idéal. Pour l'assemblage, vous n'avez qu'à vous conformer aux directives énoncées dans la vidéo.

Mots clefs : couture