Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Poterie : la préparation de l’argile

Poterie : la préparation de l’argile

Vous envisagez de vous initier à la poterie et désirez savoir les étapes à réaliser avant de passer au tournage d'une pièce ? Vous voulez surtout connaître la technique de la préparation de l'argile avant de fabriquer une poterie ? Isabelle et Léa de l'atelier Céramuse (Potiere.com) vous montrent comment préparer l'argile avant de faire une poterie. Elles vous indiquent le matériel dont vous avez besoin. Elles expliquent ensuite comment désaérer et malaxer l'argile afin de la préparer au tournage. Pour réussir dans votre ouvrage, ne manquez pas de vous référer à la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour l'opération de préparation de la terre, vous avez juste besoin :- D'un fil à couper la terre,- De l'argile,- De vos mains.De nos jours, vous pouvez acheter l'argile toute prête au magasin.Il vous suffit de le sortir de son emballage.

Désaérer et malaxer l'argile Avant de travailler l'argile, vous devez au préalable la désaérer.La moindre bulle d'air dans une poterie pourrait en effet amener à l'explosion lors de la cuisson.Il faut également déterminer la quantité suffisante dont vous avez besoin pour fabriquer l'objet souhaité.Vous passez maintenant à l'opération de malaxage qui est aussi appelée « en tête de bélier ».Tenez-vous bien devant la table de travail, un pied en avant si possible pour détendrez les trapèzes.Vos mains se font face et appuient sur la terre.Remontez à chaque fois de manière à ce que l'argile prenne la forme d'une tête de bélier.Cette opération de malaxage a une double action :- Elle désaère l'argile,- Elle permet aux particules d'argile de s'aligner correctement.Ces particules sont ainsi toutes alignées à l'horizontale et vont se retrouver par la suite à la verticale.Ce procédé simplifie le début de l'opération de tournage qui s'appelle le centrage.Il s'agit de l'opération la plus difficile pour le tournage.  

L'étape finale de la préparation de l'argile Après une trentaine de tours de malaxage, la terre est bien désaérée.Vous roulez la balle sur elle-même pour faire disparaître le nez.Formez ensuite la balle de tournage en forme de cône de manière à bien savoir dans quel sens vous allez prendre l'argile sur le tour.Généralement, quand vous tournez des objets en poterie, vous le faites en série.Vous réalisez ainsi une série d'articles identiques.Au moment où vous préparez les balles, pesez exactement la bonne quantité d'argile.Cette méthode vous permet de fabriquer plus facilement une série du même objet.

Pour conclure La qualité de la poterie que vous allez créer dépendra beaucoup de cette préparation de l'argile. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant comment préparer l'argile avant de fabriquer un objet en poterie. Il ne vous reste plus qu'à vous fournir de l'argile et du fil pour passer à l'ouvrage. Bonne réussite ! Pour cela, notez bien les explications en vidéo.

Mots clefs : poterie préparation argile tournage