Pour les inconditionnels de la récupération, les boîtes en carton ne se jettent plus ! Rien qu’en les recyclant, il est possible de réaliser des porte-clés, masque de carnaval, et même une grande table. Que dites-vous de transformer les boîtes d’œufs en petits objets décoratifs ? Dans cet extrait de 100 % Mag, Aurélie Aimé, spécialiste de la customisation et du recyclage, vous livre la technique pour fabriquer une lampe suspension avec des boîtes d’œufs. Cette idée recyclage peut paraître banal, mais le résultat final dit le contraire. Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Ce dont vous avez…

Ce dont vous avez besoin Pour fabriquer une suspension originale 100 % récup, il vous faut :

— 4 boîtes d’œufs
— un moule à charlotte
— du sel
— de la colle blanche
— un mixeur plongeant.

Une fois que vous avez en main ces outils, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre abat-jour rétro.

Concocter une pâte à lampe Commencez par découper grossièrement à la main les boîtes d’œufs. Et réservez-les dans un grand saladier. Couvrez ensuite avec de l’eau chaude. Laissez reposer quelques heures jusqu’à ce que le carton s’imprègne bien d’eau. Par la suite, vous mixez le tout jusqu’à former une pâte bien homogène. Versez maintenant la colle et mélangez à la fourchette. Pour éliminer l’excès d’eau, n’hésitez pas à essorer la pâte en pressant entre les mains. Huilez généreusement l’intérieur de votre moule. Appliquez ensuite la pâte autour du moule. Répétez la même opération avec un petit bol pour former le futur couvercle de la lampe. Et laissez sécher toute une nuit.

Savourer le rendu final de l’œuvre Une fois que les pâtes à lampe ont séché, il suffit de les démouler. S’agissant du couvercle réalisé au bol, découpez la base à l’aide d’un cutter de manière à pouvoir y glisser le système électrique. Assemblez-le ensuite à la grande réalisation en les solidarisant avec de la colle chaude. Vous pouvez ensuite peindre avec une bombe votre abat-jour. Pulvérisez de la peinture rose à l’intérieur et badigeonnez de peinture blanche l’extérieur. Pour la touche finale, vous pouvez mettre un peu de rose à la base de votre abat-jour. Il ne reste plus qu’à fixer votre lampe suspension. Veillez à ce que la lampe soit économique pour qu’elle ne chauffe pas le carton.

Idée récup minute d’Aurélie Pour pousser plus loin l’idée de récupération des cartons d’œufs, il est possible de les transformer en faire-part de naissance. Aussi, vous utilisez simplement les alvéoles pour emballer un œuf décoré. Autrement dit, vous commencez par trouer l’œuf des deux côtés de manière à pouvoir extraire l’intérieur en soufflant. Vous l’enduisez ensuite avec de la peinture ou de la colle, et vous la couvrez de paillettes. Vous glissez le faire-part à l’intérieur de l’œuf. Pour terminer, vous l’emballez avec deux alvéoles de boîtes nouées à l’aide d’un ruban. Fast touch n’est-ce pas !