Minute facile > Loisirs > Sports nautiques > Sécurité pour kayak en mer

Sécurité pour kayak en mer

Vous avez décidé de partir en mer avec un kayak ? Pour vos balades en mer, sachez que vous devez assurer votre sécurité face aux caprices de la mer. Découvrez aujourd'hui les équipements de sécurité en kayak de mer. Pascal, loueur d'engins de plage, vous présente le matériel qu'il faut emmener pour une balade en mer. Les plages françaises attirent de plus en plus de vacanciers en été. En effet, en plus du bronzage au soleil, diverses activités s'offrent à vous, entre autres, le kayak en mer. Toutefois, la mer est capricieuse et il faut savoir y faire face. Retrouvez les conseils de Pascal en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Dans les 300m

Dans les 300m Dans cette limite, vous pouvez facilement faire des allers-retours avec votre kayak. Aucun besoin spécifique n'est alors à emporter. Vous pouvez ainsi profiter d'un kayak léger pour vous amuser autant que vous le voulez. De plus, dans cette limite, les secours peuvent facilement vous remarquer en cas de danger. Vous pouvez alors être averti rapidement des risques. Et vous pouvez être secouru en un temps record si besoin est. Si vous restez à l'intérieur des 300 m, le gilet de sauvetage n'est alors pas obligatoire, mais il est fortement recommandé. Sachez toutefois qu'il faut faire attention aux autres baigneurs.

Au large, à plus de 300m Par contre si vous franchissez les 300m pour faire une grande randonnée au large, vous devez alors prendre en compte les impératifs de sécurité. Il vous faut obligatoirement le gilet de sauvetage en plus d'un miroir. Ce miroir sert à indiquer, par réflexion avec le soleil, que vous êtes en danger. Il vous sert à alerter les secours par un appel SOS. Il vous faut aussi une pompe et une écope pour évacuer l'eau. Emportez également avec vous, dans un caisson étanche, une petite provision de nourriture. N'oubliez surtout pas l'eau à boire. Un vêtement chaud est aussi utile en cas de changement de température, de vent fort ou d'une mauvaise météo qui se prépare.

Les joujoux de la technologie Puis, équipez-vous d'un GPS. A l'ère des nouvelles technologies, ne vous en passez plus. Emmenez également votre téléphone portable. Disposez le tout dans un sac étanche. En effet, ces équipements vous sont d'une aide précieuse en cas de danger. Le GPS sert à vous localiser. Quant au téléphone, il sert à appeler les secours dans la mesure du possible Vous êtes ainsi au courant de tout ce qui peut être emmené dans un kayak. Toutefois, restez prudent, car la mer est souvent capricieuse. Et passez de bonnes vacances !

Mots clefs : kayak de mer équipement sécurité