Minute facile > Loisirs > Sports nautiques > Le paddle board

Le paddle board

Las des ordinaires bains de soleil, des châteaux de sable et des baignades simples ? Vous êtes à la recherche d'une activité nautique sensationnelle ? Vous voulez une activité qui allie sport et plaisir à l'exemple des kayaks ou des surfs ? Essayez le paddle. Pascal Jean , loueur d'engins de plage d'Azur Plage (Azurplage34.online.fr) vous montre comment faire du paddle. Avant de pratiquer cette activité nautique, vous devez vous procurer de l'engin adéquat en plus de savoir nager. Lorsque ces conditions sont remplies, vous pouvez partir en mer dans la limite des 300 m. Pour savoir manoeuvrer le paddle, découvrez les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Se procurer le mat...

Se procurer le matériel et savoir nager Sur les plages privées, il existe plusieurs endroits où vous pouvez louer des engins tels que : le paddle board le kayak le pedalo les planches à voile. En plus de ces instruments de déplacement en mer, d'autres accessoires peuvent vous être fournis. Il s'agit en l'occurrence de la pagaie et le gilet de sauvetage. De surcroît, le port de gilet est fortement recommandé pour la pratique du kayak et du pédalo. Les loueurs d'engins vous proposeront également le harnais qui est un équipement recommandé pour le kitesurf. La première règle en matière de paddle est donc de vous procurer le matériel nécessaire. Cette activité nautique consiste à monter sur une planche et avancer avec une pagaie. Ensuite, comme pour tout sport nautique, vous devez impérativement savoir nager.

Avancer le paddle Monter sur le paddle comporte deux étapes successives : — la position à genoux de chaque côté de la poignée — la position debout, toujours de chaque côté de la poignée. Dans la première position, faites avancer l'engin à l'aide de la pagaie, Pour ce faire, vous allez ramer du côté droit puis du côté gauche. Lorsque vous avez assez d'élan, vous pouvez monter sur le flotteur en prenant la position debout. Ainsi, vos pieds sont positionnés de chaque côté de la poignée. Continuez de ramer à droite puis à gauche pour avancer votre paddle. Si vous êtes débutants, vous pouvez rester en position randonneur.

Tourner le paddle Lorsque vous êtes déjà debout sur le paddle et que vous désirez tourner, reculez une jambe sur l'arrière. Vous allez vous servir de cette jambe pour appuyer la planche. En même temps que cette manoeuvre, vous allez ramer du côté contraire de votre direction. Ainsi, si vous désirez tourner à droite, vous ramez sur le côté gauche. Si vous désirez tourner à gauche, vous ramez sur le côté droit. De cette manière, vous travaillez votre équilibre tout en musclant votre corps.

Le paddle, un sport de plaisir Le paddle board peut se pratiquer sur différents plans d'eau : - un plan d'eau plat - sur la mer avec les vagues. Le paddle est un sport accessible à tous, car vous n'avez pas besoin d'être athlétique pour s'y livrer. Petits et grands trouveront leur joie en pratiquant cette activité nautique. En ce qui concerne la réglementation, le paddle board est considéré comme un engin de plage. Ainsi, il est autorisé de partir en mer avec cet engin dans la limite des 300 m. Si vous voulez le pratiquer au-delà des 300 m de large, vous pouvez toujours le faire avant l'ouverture du poste de secours à 10 h 30 et après la fermeture du poste à 18 h 30. Bonnes vacances !

Réglementation En ce qui concerne la réglementation, Le paddle board est considéré comme un engin de plage. Dans la limite des 300m il est autorisé. Si vous voulez le pratiquer au delà des 300m de large, vous pouvez toujours le faire avant l'ouverture du poste de secours : avant 10h30 et après la fermeture du poste : après 18h30. Toutefois, sachez que dans ce cas, votre sécurité n'est pas garantie. Bonne vacances !

Mots clefs : activité nautique paddle pagaie