Des conseils Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une activité physique régulière, optez pour un séjour assez prolongé. Vous profiterez au mieux des plaisirs du ski. Vous privilégierez le travail sur l’équilibre sur les appuis et sur les renforcements musculaires, notamment au niveau de la sangle abdominale et des membres inférieures avant de vous lancer sur les pistes.
Comme toute activité physique, le ski nécessite une bonne condition cardio-vasculaire. Vous pouvez commencer votre exercice par un travail d’endurance et habituer graduellement votre organisme.



Pour le renforcement musculaire des membres inférieures : l’exercice de fente Vous pouvez réaliser cet exercice de renforcement musculaire des membres inférieures, à l’extérieur ou à domicile.
Écartez vos 2 jambes en avant et en arrière avec au moins un espace de 50cm entre chaque jambe.
Placez vos mains sur les hanches et inspirez profondément.
Fléchissez-vous la jambe de manière à ramener le genou en arrière vers le sol.
Faites-la revenir de la même manière.
Vous pouvez très bien réaliser ce mouvement pour vous préparer à l’équilibre. Pour cela, faites décoller vos talons en sollicitant au maximum votre pointe des pieds. De cette manière, vous travaillerez parallèlement votre cheville.

Pour le renforcement de la région du nombril abdominal : le gainage Cet exercice s’adresse aussi bien aux débutants qu’à ceux qui ont déjà acquis de l’expérience.
Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité physique, mettez-vous en face vers le sol, les avant-bras et la pointe des pieds au sol.
Essayez de garder votre corps le plus droit possible.
Les pointes des pieds et le corps doivent être bien droits, comme pour réaliser une pompe.
Montez le nombril vers le haut et maintenez-vous dans cette position sur 4 répétitions, pendant au moins 30s.
Si cela vous paraît trop simple, vous pouvez alterner cet exercice en levant la jambe gauche, puis la jambe droite.
Pour les personnes confirmées et qui sont à l’aise en activité physique, placez-vous sur les genoux. De cette manière, vous réduisez la difficulté de l’exercice tout en travaillant et en sollicitant la sangle abdominale.



Les exercices d’équilibre Commencez le travail par un exercice unipodal. De cette façon, vous faites travailler symétriquement un côté puis l’autre côté.
Pour un exercice un peu plus difficile visant à renforcer vos quadriceps, fléchissez légèrement le genou tout en veillant à obtenir un équilibre maximum au niveau de la cheville.
Rajoutez des mouvements d’abduction de hanche. Ils pourront solliciter et travailler le petit et le moyen fessier qui favoriseront votre équilibre au ski.

Les exercices d’assouplissement Comme tout travail de préparation physique, les exercices d’assouplissement ne doivent pas être négligés.
Un exercice pour étirer votre quadriceps et vos mollets :
Prenez appui sur une de vos jambes avec une légère flexion et tendez la jambe opposée avec la pointe des pieds vers vous.
Penchez le buste vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez un étirement au niveau du mollet et du muscle jambier.
Pour étirer vos quadriceps, mettez-vous toujours en appui sur une jambe.
Prenez la cheville opposée et ramenez le talon vers le fessier.
Grandissez-vous pour créer un étirement supplémentaire. Pour cela, poussez légèrement le bassin vers l’avant. Ce mouvement va solliciter le quadriceps.

Pour conclure Le ski est à la fois un sport et un loisir. Toutefois, sa pratique requiert une bonne condition physique et une maîtrise de techniques spécifiques. Les exercices suggérés dans la vidéo vous permettront d’éviter d’éventuels désagréments qui pourraient survenir lors de vos vacances de neige. Ces mouvements visent surtout à renforcer vos muscles inférieurs, ainsi que de la région du nombril abdominal. Ils consistent à améliorer votre équilibre et votre souplesse. Grâce à la vidéo, vous avez l’opportunité de jouir pleinement de votre séjour en montagne.