Minute facile > Loisirs > Sports > Vélo : régler les vitesses d’un dérailleur

Vélo : régler les vitesses d’un dérailleur

En ville ou à la campagne, vous utilisez beaucoup votre vélo et vous êtes souvent exposé à un problème au niveau du braquet ? Vous désirez apprendre à régler les vitesses du dérailleur de votre bicyclette ? Annemarie Fakhet qui travaille chez Gepetto & Vélos (Gepetto-velos.com) vous montre comment régler les vitesses de cette pièce maîtresse de votre vélo. Il vous suffit de disposer d'un simple tournevis et d'une clé Alène pour réaliser cette tâche. Pour réussir, ne ratez aucune des différentes étapes du réglage énoncées dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser cette tâche vous avez besoin de :- Un tournevis cruciforme- Une clé Alène 5.

Au niveau du dérailleur arrière Avant de commencer le réglage, mettez vos butées au niveau minimum.Un vélo comporte deux butées à l'avant et une à l'arrière du dérailleur.Vous allez commencer par le dérailleur arrière.Mettez la vitesse au minimum en cliquant dessus.Serrez l'écrou et tendez les câbles jusqu'à ce qu'ils soient bien tendus.Par la suite, resserrez l'écrou.Le dispositif est muni de 2 vis de réglage. Celle qui se trouve en haut sert à bloquer la chaîne pour qu'elle ne descende pas plus loin que le pignon qui est en bas.Celle qui se trouve en bas bloque la chaîne pour que celle-ci ne dépasse pas le plus grand pignon.À chaque clic de manette, le dérailleur doit surmonter un pignon. Dans le cas où l'opération ne réussit pas, tendez le câble en réglant la butée.Pour assurer la fluidité de la montée et de la descente du dérailleur, graissez avec un produit approprié.Pour cela, faites tourner la chaîne en maniant la pédale du vélo. Graissez à la fois le pignon, la chaîne et le dérailleur.

Au niveau du dérailleur avant Pour le dérailleur avant, vous devez noter les points suivants :- Le dérailleur doit être monté à la bonne hauteur.- Il doit être positionné dans le bon sens par rapport à la chaîne.- Le bon réglage des vis est également important pour garder un espace équivalent à un demi-doigt entre le dérailleur et le grand plateau.- Le dérailleur doit être bien aligné dans le sens de la chaîne vers l'arrière.Réglez le petit plateau avec la vis qui se trouve devant vous.Continuez jusqu'à ce que le dérailleur ne touche plus la chaîne.La seconde vis servira à régler le dérailleur dans le grand plateau pour qu'il ne dépasse pas et ne déraille pas.La tension du câble est effectuée sur le deuxième plateau qui se trouve au milieu.Veillez à ce que le dérailleur ne touche pas à la chaîne. Pour cela, tendez le câble avec la petite butée qui se trouve devant.

Pour conclure Le réglage des vitesses sur un dérailleur de vélo est une problématique que de nombreux amateurs de la petite reine ne parviennent pas à surmonter. Le recours aux services d'un réparateur s'avère toujours indispensable. Il s'agit cependant d'un cas très fréquent. Grâce à cette séquence, vous savez maintenant comment réaliser cette tâche. Il n'y a plus aucune raison de paniquer si une panne survient à ce niveau. Vous n'avez plus besoin de faire appel à un professionnel. Pour maîtriser la technique, suivez bien la démonstration en vidéo.

Mots clefs : vélo braquet bicyclette