Minute facile > Loisirs > Sports > Monter des freins de vélo

Monter des freins de vélo

Comment monter les freins d'une bicyclette ? Comment installer le kit de freinage d'un vélo ? Votre sécurité sur un vélo dépend de l'état de vos freins. S'ils sont usés vous devez les changer. Pour cela, vous devez monter un kit neuf. Pour vous aider à le faire, regardez cette vidéo où Joaquim de Urban Solutions va vous expliquer ce qu'il faut faire pour que le montage des freins se fasse correctement.

  1. Etape 1 : Les éléments de fr...

Les éléments de freinage d'un vélo Sur une bicyclette, le kit de freinage se compose de deux parties : - le levier de freins - la mâchoire de freins

Montage du frein à l'avant du vélo Pour commencer, démontez la roue avant. Ensuite, vous devez poser le levier de freins. Placez le levier sur le guidon à gauche. Vissez bien pour que le levier tienne en place. Aussitôt fait, fixez ensuite la mâchoire de frein. Vous devez l'installer sur la tête de fourche de la bicyclette. Serrez ensuite la fixation de la mâchoire. Assurez-vous que la mâchoire de freins soit dans l'axe de la fourche. Une fois que la mâchoire et le levier de freinage sont posés, il ne vous reste plus qu'à installer le câble de frein et la gaine. Placez la gaine pour relier le levier et la mâchoire de façon esthétique. Coupez la gaine pour qu'elle ne soit pas trop longue. Veillez néanmoins qu'elle ne soit pas trop courte. Lorsque la gaine est bien placée, glissez-y ensuite le câble du frein. Pour cela, introduisez le câble dans le levier de frein de la bicyclette. Puis, faites passer le câble dans la gaine. Ensuite, faites le passer dans l'étrier de frein. Il ne vous reste plus qu'à serrer la mâchoire. Vous règlerez les patins une fois que la roue sera posée.

Montage du frein à l'arrière de la bicyclette Vous procédez de la même façon pour monter le système de freinage arrière sur votre vélo. Démontez la roue arrière de votre bicyclette. Fixez d'abord le levier de frein sur le guidon à droite. Ensuite installez la mâchoire de freinage sur la fourche arrière. Ensuite, placez la gaine et le câble de freinage. Pour cela, placez les deux éléments le long du tube horizontal de la bicyclette comme indiqué dans la vidéo.

Comment régler la hauteur des patins ? Vous ne pourrez régler la hauteur des patins que lorsque les roues seront montées. Pour ajuster vos patins, montez les roues du vélo. Amorcez le serrage des roues avec la clé qui convient. Serrez ensuite les patins en vous assurant qu'ils soient bien sur la bande de freinage. Vous savez maintenant comment monter un système de freinage sur une bicyclette pour assurer votre sécurité !

Mots clefs : frein de bicyclette système de freinage