Minute facile > Loisirs > Sports > Cyclisme : monter un jeu de direction

Cyclisme : monter un jeu de direction

Vous souhaitez apprendre à monter vous-même un vélo ? Il s'agit d'un travail très délicat qui doit être réalisé par étape et vous voulez d'abord savoir comment monter un jeu de direction ? Joacquim, mécanicien de cycle d'Urban Solutions, vous montre comment procéder pour monter un jeu de direction. Il vous explique les différentes étapes nécessaires pour mettre en place les deux parties qui composent le jeu de direction. Il vous montre également le tour de main indispensable pour assurer la stabilité de l'ensemble de l'ouvrage. Suivez bien les explications de l'expert dans la vidéo.

  1. Etape 1 : Bien choisir votre...

Bien choisir votre jeu de direction Lors de l'achat d'un jeu de direction, il est essentiel de connaître le diamètre qui est compatible avec le vélo. Il existe 3 sortes : - Le jeu de direction aheadset classique - Le jeu de direction intégré - Le jeu de direction semi-intégré. Ils ne sont pas compatibles entre eux. Veillez donc à vérifier votre modèle avant toute acquisition.

Les matériels nécessaires pour monter le jeu de direction Pour monter le jeu de direction d'un vélo, il vous faut : - Le cadre. - La fourche, en acier de préférence. - Le maillet en buis ou en caoutchouc.

Le jeu de direction Le jeu de direction se compose de 2 parties : - La partie supérieure qui va se placer en haut du pivot de la fourche. - La partie inférieure qui va se situer en bas du pivot de fourche. La partie supérieure inclut un cache et un roulement interne. La partie inférieure contient également un cache, ainsi qu'une bague qui va se positionner sur le pivot de la fourche.

Un montage facile Placez la bague juste en bas du pivot de fourche pour supporter le roulement du jeu de direction inférieur. Pour mettre en place le cône de roulement inférieur sur le pivot de la fourche, vous vous servirez d'un maillet en bois ou en caoutchouc. N'utilisez surtout pas un marteau puisque le cône est en aluminium et risquerait ainsi de se déformer. Il est important d'y aller progressivement en tournant d'un quart de tour à chaque frappe. Procédez de la même manière avec le jeu de direction supérieur. Une petite astuce pour bien réussir le montage : Veillez à ce que l'assemblage soit effectué de façon parallèle pour que la base soit bien stable. Il vous faudra donc forcer un peu en cas de besoin. Autrement, le jeu de direction ne fonctionnera pas convenablement. Vous risquerez d'abimer les roulements, voire la tête de fourche. Par ailleurs, il est très important de vérifier que le jeu de direction que vous achetez contient effectivement la bague.

Pour conclure Grâce aux explications de notre invité, vous savez maintenant monter le jeu de direction d'un vélo. Vous maîtrisez déjà une étape du montage complet d'un tel équipement. Cette première étape détient toute son importance, dans la mesure où elle constitue l'élément de base du montage d'une bicyclette. Il ne vous reste plus qu'à apprendre à monter les autres composants, comme l'assemblage du cadre à la fourche arrière, le montage des roues et de la chaîne. Au final, vous parviendrez à monter vous-même votre propre vélo. Suivez bien cette vidéo avant de vous mettre à l'ouvrage.